Histoire du château de Pupetières à Châbons
Château de Pupetières (à Châbons et non pas à Virieu) - Cliquez pour agrandir
[Source : Livre du Dr André Dénier, "La Tour du Pin, terre des Dauphins", 1966]
Situé sur la commune de Châbons, il a toujours appartenu à la branche de la maison de Virieu qui le possède encore. Cette branche descend de Jacques de Virieu, qui fit donation aux Chartreux de Sylve-Bénite en 1228, en présence de Martin de Virieu et de Siboud de Clermont, gendre de ce dernier. Cette famille prit beaucoup d'intérêt à La Tour-du-Pin et nous verrons d'autre part que c'est elle qui fonda un hôpital à La Tour en 1375, fit une donation aux pauvres de La Tour-du-Pin, en 1393, etc. Nous en ferons la généalogie à ce moment-là, pour montrer pourquoi une pierre funéraire de la famille se trouvait dans l'église de La Tour-du-Pin.
À l'origine, c'était une maison forte flanquée de quatre tours, dont trois sont encore debout, il y avait en plus au centre du corps de logis une tour octogonale plus haute dont on remarque encore les fondations dans les sous-sols.
À la Révolution, le château fut incendié et vendu comme bien national en 1793. Son propriétaire, le Comte François Henri de Virieu, colonel du régiment de Royal limousin, député de la noblesse du Dauphiné aux États Généraux, fut tué au siège de Lyon.
Le château subit une première réparation pour utiliser les quelques murs qui étaient debout par Aymon de Virieu l'ami de Lamartine qui, à ce moment, logeait au Grand-Lemps. Lamartine venait se recueillir à Pupetières, y écrivit le Vallon pendant que Stéphanie de Virieu, sœur de son ami, faisait son portrait d'une touche délicate et mélancolique. Aymon mourut trop jeune pour restaurer le château qui n'était pas habitable. C'est son fils Alphonse, secrétaire d'Ambassade, qui le fit restaurer en en confiant le soin à Viollet-le-Duc. Ce dernier fit une nouvelle construction. Il a utilisé les trois tours encore existantes ainsi que le corps de logis et la cour. Mais il a augmenté la construction d'un tiers par rapport à la surface première et en surélevant l'ensemble d'un étage. Il a dégagé les dépendances qui étaient primitivement accolées au château.
On se rend bien compte de l'importance de l'ancienne construction par la présence de tours crépies, tandis que les bâtiments neufs sont en revêtement de galets. Il appartient au Comte de Virieu.
Le château fut terminé vers 1870.
Compléments :
• La famille de Virieu-Pupetières et ses alliances avec les familles Gratet et Pourroy de Quinsonnas
• Histoire du château de Virieu à Virieu-sur-Bourbre
• Famille de Virieu : Armorial de Dauphiné de Gustave Rivoire de La Bâtie (BnF/Gallica).
• Armes de la maison de Virieu : Louis d'Hozier - 1651 (BnF/Gallica).
Blason des Virieu à dextre (Armorial de Charles d'Hozier, vol. 11, Dauphiné) - Cliquez pour agrandir
- De gueules, à 3 vires d'argent -