Un marcignot célèbre : Quentin Ormezzano
Source : La Revue du Bourbonnais-Brionnais, n°1 (1913)
M. Quentin-Jean-Baptiste Ormezzano naquit à Châtel-de-Neuvre (Allier) le 15 septembre 1854, de Louis Ormezzano, originaire de la province de Novarre (Italie) et de Marie-Pauline Chenaud, de famille française. Louis Ormezzano vint de bonne heure se fixer à Marcigny et y exerça la profession de plâtrier-peintre ; le jeune Quentin ne connut pas d'autre patrie que cette petite ville, et c'est là que reposent tous les siens. En 1891 M. Ormezzano qui avait succédé à son père, se fit naturaliser français et devint notre compatriote. « L'amour de la botanique était inné chez lui, tout enfant il desséchait des plantes entre les feuillets de ses livres d'écolier et n'était jamais aussi heureux que lorsqu'il parvenait à en connaître les noms. En 1865, son père voulant lui offrir un cadeau, lui demanda ce qui lui ferait le plus de plaisir ; le futur botaniste fixa son choix sur une flore. Il eut sa flore et il s'en est servi. Dès lors il employa tous ses loisirs à récolter, dessécher, déterminer et classer les plantes qu'il rencontrait, sans se laisser rebuter par les difficultés. Il voyait, avec une satisfaction non-dissimulée son herbier devenir chaque jour plus volumineux, pour prendre enfin les proportions qu'il a aujourd'hui. »
Mais il n'avait pas seulement l'amour de la botanique, c'est-à-dire des plantes desséchées, décolorées, sans forme et sans vie : il en aimait aussi passionnément la plastique si diverse, l'incomparable richesse de couleurs, les parfums capiteux ou discrets. Il se plaisait à s'en entourer et les admirait comme un amateur en extase devant le tableau d'un vieux maître.
Parmi les différents travaux qu'il publia, on peut citer : Notes sur quelques vestiges préhistoriques et archéologiques des environs de Marcigny, parues en 1900 dans les Annales de l'Académie de Mâcon [1], dont l'auteur était membre associé, puis la Florule raisonnée du Brionnais en collaboration avec M. E. Château [2], important travail paru dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle d'Autun [3], dont les deux auteurs étaient membres également. On lui doit en outre quantité d'articles scientifiques, rapports, comptes-rendus, cas tératologiques, etc., parus dans différentes revues.
Il avait amassé une importante collection d'histoire naturelle, minéralogie, fossiles, etc., que sa fille et son gendre, M. et Mme H. Voiron ont généreusement laissé à la ville de Marcigny pour la création d'un musée.
M. Quentin Ormezzano est décédé prématurément le 14 août 1912, à Marcigny, où il était délégué de l'Alliance scientifique universelle.
[1] Ormezzano_1.htm
[2] E. CHATEAU : instituteur à Bourg-le-Comte, puis nommé directeur de l'école élémentaire de Matour en 1911.
[3] Q. ORMEZZANO et E. CHATEAU, Florule raisonnée du Brionnais, Bulletin de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun.