Généalogie de la famille PATURAL et des seigneurs du Tronchy à Iguerande
Cliquez sur une illustration pour l'agrandir
Le Troncy hameau d'Iguerande (Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, département de Saône-et-Loire, CTHS)
- Tronchy, 1379 (Courtépée, III, p. 116 : Description d'Iguerande par Claude Courtépée).
- Le Tronchis, anc. maison forte, 1455 (Archives départementales de Côte-d'Or (C.O.), B 283, f. 22).
- Seigneurie du Tronchiz, 1488 (C.O., B 978bis, f. 323).
- Le Tronchy, 1666 (C.O., C 2884, p. 579 : Enquête sur Iguerande en 1666 par l'intendant de Bourgogne Claude Bouchu).
- Le Troncy, 1783 (Nouv. état gén., f. 345 v.).
PASTURAL (DE), branche des Seigneurs de Beauzac (Le nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy, tome 5, 1928).
Armes : de gueules, au cerf passant d'argent ; à la bordure dentelée d'or ; au chef d'argent, chargé d'une roue d'azur (Armes peintes sur le terrier de Champceau, au château de Chérie).
Il est à noter que l'agneau et la rose qui figurent parfois, dans des armes de cette branche, ne sont que des brisures.
La roue est le meuble principal des armes des du Pastural. On doit remarquer qu'il était à l'origine, le blason même des de la Roue. Il se voit encore sur une demeure qui leur a appartenu, non loin des ruines d'Oriol, de même que sur la cheminée du château du Champceau (fin du XIVe s.), qui fut édifiée par les Pastural. On y voit, à la fois, la roue et la rose ; pas d'émaux, vu l'époque. La roue, en tout cas, est antérieure à la rose, et d'autre part, le cerf vient des Monteclard (alliance de 1436). Sur la peinture du château de Chérie, le cerf est contourné, tandis que sur le terrier de Champceau, il se trouve tourné à dextre. Ce dernier blason est attribué à René de Pastural (de même qu'à Chérie, où il est répété plusieurs fois, il aurait été porté par Jacques, René et François-André du Pastural).
Par les archives du château de Beauvoir en Forez, on connaît la preuve de la filiation de cette branche, qui remonte à :
I. Gonnet Boffard du Pastural de la Roue (cadet, semble-t-il, de la Maison de la Roue), damoiseau, père de :
1° Béatrix, mariée en 1319, à Robert de Tréméolles ;
2° Jean Boffart du Pastural, qui suit.
II. Jean Boffart du Pastural, qui transigea en 1357, avec le seigneur de la Roue, pour certains droits venant de cette Maison. Il laissa un fils :
III. Simon du Pastural, écuyer ; ép. en 1410, Marguerite d'Aviozon, d'où :
IV. Jehan du Pastural ép. en 1436, Marguerite du Montcelar, d'où :
V. Antoine du Pastural, qualifié « seigneur de la Roue », ép. en 1460, Marguerite du Pastural, d'où :
VI. Jacques du Pastural ép. p. c. du 5 févr. 1502 Jeanne d'Aurelle de Colombines, fille d'Hugues, sgr de Colombines, d'où :
VII. Claude II de Pastural, sgr dudit lieu (1606-1632) ; ép. p. c. du 1er juin 1551, Antoinette de Rochefort, dame de Beauzac, d'où :
1° Guillaume, ép. en 1592, Alix de Vertamy, fille de Blaise-André et de Madeleine de la Bretonnière ;
2° Louis, ép. en 1587, Gilberte Papon ;
3° Blaise, qui suit ;
VIII. Blaise du Pastural, 3ème fils de Claude et d'Antoinette de Rochefort-Beauvoir, ép. en 1593, Claudine de Seyvert.
IX. Pierre (ou René ?) du Pastural ép. : 1° en 1629, Eléonore de Noblet ; 2° en 1653, Suzanne de Chandon. Du 1er lit naquirent :
1° Suzanne, mariée à Antoine de Vaurion ;
2° François-André, qui suit.
X. François-André du Pastural ép. en 1657, Clauda Courtin, d'où :
1° Jean, mort aux Armées ;
2° Marguerite, religieuse ursuline ;
3° René, sgr du Champceau, qui ne laissa pas de postérité de son mariage contracté avec Marie de Beyle. Les Courtin en héritèrent, des fiefs et des archives, qu'ils possèdent encore.
Le blason des PASTURAL (L'Ex-libris, 1930).
Il n'est pas rare de voir la même maison blasonner différemment sans chacune de ses branches, parfois même à chaque génération. La Nouvelle Revue Héraldique (Mars-Avril 1931) a donné à ce sujet, il y a quelques années, sous la signature transparente de Soulgé, une étude-type : Des variations héraldiques dans les diverses branches de la maison de Rochefort-en-Forez.
Nous nous en tiendrons à la maison du Pastural. Rietstap donne sous le nom de Pastural : de gueules à la roue d'argent et sous le nom de Pastural du Tronchi (Tronchy) : d'azur au cerf d'argent, au chef de gueules chargé d'une rose d'argent.
Nous allons retrouver quelque chose de ces blasons, mais aucun de ceux que nous reproduisons ne correspond pourtant fidèlement à l'un d'entre eux.
La roue est bien le meuble primitif, armes parlantes d'ailleurs, les du Pastural étant des cadets de la maison de la Roue. En 1436, par suite d'une alliance avec les Montcelard, les du Pastural prennent leurs armes, un cerf. Mais parfois le cerf deviendra agneau, la roue deviendra rose et cet amalgame héraldique laissera ici et là des composés divers de ces meubles.
Claude du Pastural laissa entre autres enfants d'Antoinette de Rochefort :
1° Louis, époux en 1587 de Gilberte Papon, dont Blaise du Pastural, seigneur de Beauvoir et de Beauzac (Velay), qui testa dans son château de Beauzac, le 26 janvier 1631 : « blessé de deux coups d'arquebuse, l'un au petit ventre qui le met à jour, l'autre qui lui perce la main et le bras droit, il élit sa sépulture en la voûte au-dessous du chœur, avec une litre funèbre dedans et dehors ladite église et en toutes les autres chapelles qu'il a en autres lieux » ; il épousa Catherine de Serre, remariée à Gaspard de Flachat d'Apinac ; or la chapelle de Beauzac porte un blason assez curieux, le pal est emprunté aux anciens Beauzac et l'animal, plutôt agneau que cerf et en fait ni l'un ni l'autre, aux Pastural ;
2° Blaise du Pastural, seigneur de Chérie et du Champceau, époux en 1593 de Claudine de Seyvert. Le terrier du Champceau porte son écu (parti de Seyvert) : de gueules au cerf tourné à senestre à la bordure dentelée d'or, au chef d'argent chargé d'une roue d'azur. Ces mêmes armes figurent sur la fresque qui orne la chapelle du château de Chérie à Yguerande (Iguerande). On les retrouve, le cerf tourné à dextre sur le cachet de son descendant René du Pastural, époux de Marie de Beyle. (Nouvelle Revue, Héraldique, décembre 1917).
Mais, détail curieux, sur une cheminée du château du Champceau, René du Pastural a fait sculpter : parti au Ier d'argent à une roue, au 2 coupé de... à une rose de... et de... (ou de... au chef chargé d'une rose de...).
Registres paroissiaux de Roanne (42), 17 juillet 1657 :
Mariage de François André DU PASTURAL, escuyer, fils de René DU PASTURAL, escuyer du Tronchy, et dame Éléonor DE NOBLET avec Claude COURTIN fille de noble Jean COURTIN, seigneur de Riorges, conseiller du Roy, assesseur et premier élu en l'élection de Roanne et damoiselle Blanche REYMOND. Le contrat des fiançailles stipulé à Roanne le 12 juillet 1657 par Dusauzey notaire royal (Archives départementales de la Loire, Roanne, Mariages 1646-1660, vue 32/37).
Registres paroissiaux de Roanne, 22 juin 1660 :
Baptême de René fils de noble François DE PASTURAL, Sieur de Tronchy, et de dame Claudine COURTIN. Parrain: noble René DE PASTURAL, grand-père, marraine: dame Blanche RAYMOND femme de noble Jean COURTIN. A été ondoyé le 1er juin. (Archives départementales de la Loire, Roanne, Baptêmes 1654-1660, vue 106/108).
Registres paroissiaux d'Iguerande, 4 décembre 1675 :
Baptême d'une fille ondoyée à cause du danger de mort de Messire François DE PATURAL, escuyer, sgr de Chérie et du Tronchy, et de dame Claude COURTIN. Parrain: Messire Jean Éléonor de NOBLET, escuyer, sgr de Chenelette et Montgessin, Quaire?, Granvau et plusieurs autres places, marraine: dame Marguerite POPULE femme de Mr VOYRET président de l'élection de Roanne (Archives départementales de Saône-et-Loire, Iguerande, BMS 1674-1680, vue 9/32).
Les PATURAL dans l'Inventaire-sommaire des Archives départementales de la Loire antérieures à 1790, série B :
o B. 449 (1688). Remontrances pour Pierre Vital Chappuis, écuyer, conseiller du Roi, lieutenant criminel aux bailliage et Sénéchaussées de Forez à Montbrison, et messire René de Patural, écuyer, seigneur du Tronchy, mari et maître des droits de dame Marie de Beyle, pour la levée des scellés apposés sur les effets de demoiselle Claudine Mayosson, décédée veuve de maître Jacques Jailly, conseiller du Roi, élu en l'Élection de Forez à Montbrison.
o B. 947 (1654-1657). Insinuation du contrat de mariage de René de Patural, écuyer, seigneur de Cherye, de Franchy Tronchy et du Chanseau, demeurant en sa maison de Cherye, paroisse d'Iguerande, diocèse de Mâcon, avec demoiselle Suzanne de Chandon, fille de feu Claude de Chandon de Briaille, demeurante en ladite paroisse d'Iguerande.
o B. 925 (1703-1716). Ordonnance donnant acte à dame Marie de Beyle, veuve de René de Pastural, vivant écuyer, seigneur du Tronchy, de la déclaration par elle faite de n'accepter que sous bénéfice d'inventaire la succession de sondit mari. - Renonciation de dame Claudine Courtin, veuve de messire François de Pastural, écuyer, seigneur du Tronchy et autres places, à la succession de sondit mari.
o B. 954 (1688-1716). Affirmation de voyage faite par messire François de Pastural, écuyer, seigneur du Tronchy et de Cherye, venu d'Iguerande, sa demeure, distante de deux lieues, pour avoir expédition du contrat de vente d'un pré dépendant de la directe dudit seigneur, acquis par Benoit Marrolle, de Jean Cucherat, de Fleury.
o B. 1310 (1674-1741). Sentence arbitrale rendue par Guillaume Terrion, conseiller du Roi, lieutenant général au bailliage de Semur en Brionnais, Frédéric Dupont, sieur d'Esgrivay, capitaine châtelain, juge royal de Charlieu, arbitres, et Philibert Dupuy, avocat en parlement, sur-arbitre, nommés et choisis par le compromis passé entre messire François de Pastural, écuyer, seigneur du Tronchy, Chérie et autres places, appelant d'une sentence rendue au bailliage présidial de Mâconnais, et M. Hugues Huillard, prêtre curé de Fleurie, intimé. - Sentence condamnant maître Gaspard Dupont, seigneur de Dinechin, conseiller du Roi et lieutenant en l'Élection de Roanne, à passer reconnaissance nouvelle et à payer des droits de lods et des arrérages de cens et servis à messire François de Pastural, écuyer, seigneur du Tronchy, Chérie et autres places.
Les PATURAL dans l'Inventaire-sommaire des Archives départementales de Saône-et-Loire antérieures à 1790, série B, tome II, Bailliage de Semur-en-Brionnais :
o B. 2158 (1592-1597). Contrat de mariage de Blaise de Patural, écuyer, seigneur dudit lieu, avec Claudine, fille d'Etienne Seyvert, seigneur de Chéry.
o B. 2165 (1610-1613). Testament de Claudine Seyvert, femme de Blaise de Patural, seigneur de Chéry.
o B. 2174 (1626-1630). Contrat de mariage de René Du Patural, écuyer, seigneur du Champseau (ou Champceau), Chéry et Vauvre (ou Vèvre, Vesvre), avec Éléonore, fille d'André de Noblet, écuyer, seigneur des Périers et Chenelettes.
o B. 2178 (1639-1641). Lettres à rénovation de terriers pour René Du Patural, écuyer, seigneur de Chéry, le Tronchy et le Champseau.
o B. 2185 (1657-1658). Contrat de mariage de messire François-André Du Patural, chevalier, baron du Tronchy, seigneur de Chéry et Champseau, avec Claudine, fille de Jean Courtin, écuyer, seigneur de Riorges et Beaulieu.
o B. 2192 (1674-1677). Lettres patentes, en date du 12 août 1674, enjoignant à tous nobles, barons, chevaliers, escuyers, vassaux et autres tenans de nous fiefz et arrière-fiefz subjectz à notre ban et arrière-ban, de nostre province de Bourgongne et Bresse, qu'ilz ayent, toutes escuses cessantes et sur peine de saisie et de confiscation de leursdictz fiefz, à se mettre en armes, monter et esquiper, selon qu'ilz sont tenus et obligez de faire pour nostre service ; excuses présentées par François de Patural, seigneur du Tronchy.
o B. 2195 (1682-1686). Contrat de mariage de René de Patural, écuyer, seigneur du Tronchy, Chéry et autres places, avec Marie, fille d'Antoine de Beyle, écuyer, seigneur de la Salle.
o B. 2353 (1752-1756). Requête de Claude-Vital Chappuis de La Salle, écuyer, seigneur de Nervieu, lieutenant criminel en Forez, tendant à obtenir l'ouverture du testament de Marie de Bayle, veuve de René de Patural, écuyer, seigneur du Tronchy.
Sources :
o La Nouvelle revue héraldique, Émile Salomon, 1922.
o Le nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy, tome 4, Gaston de Jourda de Vaux, 1927.
o Le nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy, tome 5, Gaston de Jourda de Vaux, 1928.
o L'Ex-libris : armoriaux, blasons, généalogies, héraldique, ordres de chevalerie, reliures armoriées, H. Daragon (Paris), 1930.
o Relevés de l'Association Ceux du Roannais.