
Illustrations du livre "Histoire de l'abbaye de Cluny" par Louis-Henri Champly (1930)
Retour au texte "Histoire de l'abbaye de Cluny" par Louis-Henri Champly
ILLUSTRATIONS
p. 16 Une ancienne fontaine.
p. 17 Vue de la ville et de l’Abbaye de Cluny, d’après une gravure de Lallemand, en 1785.
p. 18 La fontaine des Serpents.
p. 23 Reconstitution de la façade du Narthex de l’Église abbatiale de Cluny, avec les deux tours Barabans, par M. Kenneth John Conant.
p. 24 Reconstitution de la section longitudinale du Narthex de l’Église abbatiale, du Grand Portail, de la Chapelle Saint Michel et de deux travées de la nef, par M. Kenneth John Conant.
p. 25 Reconstitution de la façade de l'Église abbatiale, par M. Kenneth John Conant.
p. 26 Reconstitution de la section transversale de l'Église abbatiale de Cluny, par M. Kenneth John Conant.
p. 34 Maquette reproduisant l’ensemble des bâtiments de l’abbaye de Cluny avant sa destruction.
p. 35 Église St Marcel, de style Roman ; beau clocher octogonal de 42 mètres de hauteur ; doubles fenêtres avec colonnettes ; la flèche est en briques sans charpentes.
p. 36 Entrée de l'abbaye au XIe siècle, d'après une ancienne gravure.
p. 45 Grande porte intérieure de l’église abbatiale construite par Saint Hugues, de 1089 à 1130, par les moines architectes Gauzon et Nézelon.
p. 46 Cloître et grand escalier dont l’admirable rampe en fer forgé est due au Frère Placide ; il existe un autre escalier dont la rampe est d’un dessin différent de celui-ci.
p. 68 Intérieur de l’église N.-D. de Cluny, style gothique (XIIe et XIIIe siècles) ; remarquables sculptures et boiseries des stalles et de la chaire.
p. 69 Église Notre-Dame, fondée par St-Hugues, au XIe siècle et rebâtie au XIIe siècle, formait une paroisse près de l’abbaye.
p. 70 Grande rosace de N.-D. de Cluny, en pierres de taille.
p. 94 Le palais du Pape Gélase, en 1730, avant la reconstruction de sa façade qui est représentée dans son état actuel, page 238.
p. 95 Porte St Odile ou de la Montagne, sur la promenade du Fouettin.
p. 96 Abside de l'Église abbatiale, d'après une ancienne gravure.
p. 119 Pont de la Levée ; cet endroit était autrefois un étang que les moines comblèrent en creusant un nouveau lit pour la rivière La Grosne, ce qui fit une levée ; elle était défendue par une porte fortifiée qui n'existe plus.
p. 120 Portail de l'église Notre-Dame. Il était précédé d’un disparu, ainsi que toutes les statues qui l'ornaient.
p. 155 Tour du XIIe siècle, qui était située entre la porte St Mayeul et la rue d’Avril ; cette Tour n’existe plus (d’après une ancienne gravure).
p. 156 Tour aux Fromages, carrée, l’intérieur est entièrement vide et elle n’a qu’une petite fenêtre sur chaque côté ; elle porte une girouette aux armes de l’abbaye.
P. 157 Clocher de l’Eau Bénite et Tour de l’Horloge ; s’élevaient à l’extrémité du grand transept de l’Église abbatiale ; ils existent encore en excellent état.
p. 158 Maison romane du XIIe siècle, rue d'Avril.
p. 171 Ancienne boutique au rez-de-chaussée d’une maison Romane (XIIe siècle). Le marchand étalait sa marchandise sur une planche reposant sur les deux murs d’appui que l’on voit de chaque côté de l’arceau ogival.
p. 172 Maison romane et maison en bois (XIIe et XVIe siècles), dans la grande rue.
p. 186 Porte St Mayeul, en face l’ancien chemin de Charolles ; l’enceinte de Cluny comportait huit tours défensives.
P. 187 Château de Brancion (XIIe siècle), ruines entre Cluny et Tournus.
p. 188 Donjon du château de Brancion, XIIe siècle.
p. 211 Château de Berzé le Châtel (XIIe siècle), à 4 kilomètres de Cluny, d’après une gravure ancienne de Sagot.
p. 212 Tour St Mayeul et remparts
p. 230 La tour du guet de l’abbaye.
p. 231 La Tour Fabry bâtie par Hugues Fabry qui gouverna l’abbaye de 1347 à 1351, est fort élégante avec ses créneaux alternant avec des meurtrières cruciformes et mâchicoulis en dessous. Le rez-de-chaussée, fermé par une triple porte, servait de prison.
p. 232 La tour ronde ; une des 15 tours des anciens remparts, et la plus remarquable. Haute de 30 mètres, on accède aux premier et deuxième étages par un escalier en vis, et un second escalier de 36 marches monte à une troisième salle. Cette tour sert actuellement d’observatoire scientifique.
p. 250 Entrée fortifiée de l’abbaye de Tournus
p. 251 Les tours dites « Barabans » ; à droite celle de la justice et à gauche celle des archives ; au milieu l’entrée du Narthex qui précédait l’église ; la rose à vitraux avait 10 mètres de diamètre ; en avant, une croix en pierre bâtie au XVe siècle. D'après une ancienne gravure de Lallemand.
p. 252 Palais construit par Jean de Bourbon au XVe siècle ; c’est actuellement le Musée Ochier, nom de son dernier propriétaire qui l’a légué à la ville de Cluny pour y faire un musée des débris et manuscrits de l’abbaye, qui présentent un grand intérêt.
p. 261 Palais de Jacques d’Amboise, façades Nord et Ouest (XVe siècle).
p. 262 Petite porte du palais de Jacques d’Amboise, avec l’écusson de Claude de Cuise, entouré de nuages et de têtes d’anges.
p. 270 Porte de la chapelle de Bourbon, style gothique.
p. 271 Palais de Jacques d'Amboise, bâti au XVe siècle ; décoration de style renaissance italienne, avec arabesques en albâtre formant des pilastres et des lis. Très belle rampe d'escalier et balustrade de fleurs de lis. C'est actuellement l'Hôtel de Ville de Cluny.
p.272 Façade restaurée du Palais du pape Gélase (XIVe siècle). Ce palais était destiné à loger les nobles étrangers ; il abrita le pape Gélase et son successeur Callixte II y fut élu.
p. 281 Cheminée de la salle de Lorraine. Palais de Bourbon ; une autre cheminée du même si vie se trouve dans la salle dite de Bourbon.
p. 282 Les fleuves du Paradis. Adam et Ève chassés du Paradis terrestre. Chapiteaux du XIIe siècle provenant de la grande église.
p. 283 Portes d’entrée de l'Abbaye (XIIe siècle). La superstructure a malheureusement disparu. Sous ces portes ont passé, avec leur Cour, les Papes Innocent IV et Boniface VIII et les rois St Louis, Philippe le Bel et ses deux fils, Charles VI et ses oncles. (État actuel)
p. 284 La Musique — Le sacrifice d'Abraham. Chapiteaux du XIIe siècle provenant de la grande église.
p. 295 ??
P. 296 La Musique sacrée. — La tentation au Paradis terrestre. Chapiteaux du XIIe siècle, provenant de la grande église.
p. 297 La terre et ses travaux. Les Vertus et les Saisons. Chapiteaux du XIIe siècle, provenant de la grande église.
p. 298 La Justice fouettant un enfant dont le corps n’existe plus. Les Saisons et les Vertus. Chapiteaux du XIIe siècle provenant de la grande église.
p. 320 Hôtel des Monnaies de l’abbaye, qui fut autorisée par le roi Raoul à battre monnaie. Curieuse construction à petites fenêtres et arcs gothiques, large cheminée reposant sur des consoles extérieures ; il reste encore une tablette sur laquelle on posait les flambeaux.
p. 321 Moines Bénédictins de Cluny, d'après d'anciennes estampes.
p. 322 Un des cloîtres de l’abbaye. Cette cour carrée, entourée de cloîtres, sur lesquels s’ouvraient les portes des cellules, existe encore ; elle fut reconstruite en 1775.
p. 343 Farinier et Tour du moulin. Le rez de chaussée du Farinier est entièrement voûté ; la charpente de la toiture est un véritable chef-d’œuvre.
p. 310 Château de Lourdon (commune de Lournand, à trois kilomètres de Cluny). Bâti vers le XIe siècle par les moines de Cluny, assiégé en 1140 par Guillaume, comte de Châlon, puis par Claude du Blé, seigneur de Cormatin ; saccagé et pillé par les Calvinistes en 1562, puis en 1574 par Gabriel Filloux, procureur fiscal de Cluny et ses partisans qui prirent le trésor de l’abbaye. Démoli en 1632 par ordre de Louis XIII. Il en reste une tour et des colonnes carrées.
p. 357 Chapelle de l’Hôpital, monuments du duc de Bouillon et d’Eléonore de Berg, duchesse de Bouillon.
p. 358 Palais de Jacques d’Athose, construit au XVIIIe siècle ; on y remarque de superbes balcons en fer forgé.
p. 370 Deux culs de lampe de la Chapelle de Bourbon.
p. 371 Intérieur de la Chapelle de Bourbon, style gothique, XVe siècle, remarquables culs de lampe représentant les patriarches et les prophètes.
p. 372 Deux culs de lampe de la Chapelle de Bourbon.
p. 386 Deux culs de lampe de la Chapelle de Bourbon.
p. 387 La rue Dauphine à Cluny, en 1838, d'après une ancienne gravure.
p. 388 Deux culs de lampe de la Chapelle de Bourbon.
