La maison des vieux métiers de Châtenay
Le JSL 07.07.2008 : Visite guidée du moulin de Vers à Saint-Igny-de-Vers (69). Le président de la Maison des Vieux Métiers à Châtenay avait convié les conseillers généraux de La Clayette Alain Gautheron et de Monsols Daniel Martin, les maires de Monsols Alain Morin et de Châtenay Bernard Bajard, l'OTSI de La Clayette à l'inauguration du Moulin de Vers (à 5 km de Châtenay) qui vient d'être restauré par la famille Belin et qui peut être visitée en complément du musée.Un peu d'histoire : la maison des Vieux métiers est née d'une idée d'un ancien maire de Châtenay (décédé) qui n'a pu concrétiser ce projet. Quelques années passent et une association voit le jour le 21 juin 1998 (elle regroupe actuellement 34 personnes), la maison des Vieux Métiers est créée dans un bâtiment qui appartient à la commune de Châtenay et qui est restauré par la Communauté de Communes du Pays Clayettois. On peut y découvrir, la cuisine d'autrefois, le scieur de long, le travail du bois avec la plane, le tour à bois à pédale, des outils de menuisier de plombier de cordonnier, le fournil campagnard, le sabotier, la forge avec un magnifique soufflet entièrement refait à la main et depuis cette année le moulin de Vers à 5 km de Châtenay. Le moulin de Vers appartient à la famille Belin depuis 1825. On est meunier de père en fils dans la famille et même Nicole Teillard la fille de René y a consacré toute sa jeunesse. Elle habite toujours la maison qui le jouxte. Cette remise en route du moulin fut un travail dur et de longue haleine. Il a fallu nettoyer, resuivre les 180 mètres de courroies, les 320 mètres de courroies à godet, les 146 paliers, les tamis (16 m² de toile de soie et 14 m² de toile métallique), un travail de titan, réalisé par René qui porte sans encombre ses 87 printemps, sa fille Nicole et son gendre Jean-Paul. Les conseillers généraux se sont montrés admiratifs de l'initiative personnelle de cette famille « Nous avons tous la nostalgie des métiers d'autrefois, et c'est un vrai bonheur que de voir revivre ce moulin ».
Le moulin est ouvert les dimanches 6 juillet, 10 août et 14 septembre de 15 h à 19 h et sur rendez-vous pour les groupes (Tél. 04.74.04.52.75).
La maison des Vieux métiers est ouverte tous les dimanches et jours fériés jusqu'au 15 octobre de 15 h à 19 h et sur rendez-vous. Du 17 juillet au 14 août, la maison sera également ouverte tous les mardis à 15 h. L'entrée est fixée à 2,50 euros et 2 euros pour les groupes, renseignements au 03.85.28.10.81 et 03.85.28.08.48. Par ailleurs, la trentaine
d'adhérents vous donne rendez-vous le 26 août pour la fête du pain et des confitures maisons ainsi que le 14 octobre pour la fête de la pomme et du jus de pomme. Article rédigé par Madeleine Jambon.
Le JSL 13.04.2007 : La maison des vieux métiers rouvre. Les adhérents seront heureux de vous accueillir dès le 1er mai. Paul Narboux, président de la Maison des vieux métiers, avait convié ce mardi ses membres afin de faire le point sur la nouvelle saison. Il informe ses adhérents que, cette année encore, l'association adhérera à Radio Cactus et à l'Office du tourisme. La maison rouvrira ses portes au public le mardi 1er mai et ce tous les dimanches et jours fériés jusqu'au 15 octobre de 15 h à 19 h et sur rendez-vous. Du 17 juillet au 14 août, la maison sera également ouverte tous les mardis à 15 h. L'entrée est fixée à 2,50 Euros et 2 Euros pour les groupes, renseignements au 03.85.28.10.81. et 03.85.28.08.48. Cette année, de nouveaux matériels seront à découvrir à la Maison des vieux métiers, dont un magnifique soufflet entièrement refait à la main. Par ailleurs, la trentaine d'adhérents vous donne rendez-vous le 26 août pour la fête du pain et des confitures maisons ainsi que le 14 octobre pour la fête de la pomme et du jus de pomme.