gif

L'enceinte sacrée, troisième roman historique de Thierry Laroche

Si Dun sur Dunet était, les portes de Rome on verrait

Le Brionnais est un vrai cocon artistique. On y trouve également des talents purement locaux qui se révèlent chez des personnalités inattendues.

Thierry Laroche, éleveur de bovins à Mussy-sous-Dun, sort son troisième roman, L'enceinte sacrée.

Depuis le bourg de Mussy et la ferme de la famille Laroche, il faut gravir quelques kilomètres de côte pour parvenir au pied de cette éminence, qui fut jadis couronnée par une formidable forteresse, la montagne de Dun. Et lorsque, comme Thierry Laroche, on a vécu son enfance dans l'ombre de Dun et entendu ses légendes transmises de génération en génération, on a là un terreau sur lequel peuvent pousser les plus belles fleurs de l'imagination.

Il faut dire qu'être éleveur et arpenter à longueur de journée, par tous temps et saisons, les coteaux qui ceignent la montagne, donne là matière à faire travailler son esprit et donner libre cours à sa créativité. C'est ainsi que l'on transforme un quotidien banal en roman d'aventures. Et c'est ainsi, pour donner corps à ses divagations, que Thierry Laroche s'est mis un jour à écrire à partir d'une légende locale. "La dernière druidesse", premier roman de l'agriculteur de Mussy était né.

Avec ce nouveau roman, l'agriculteur nous emmène au cœur de la civilisation gauloise. L'action de deux premiers opus se situait à Dun et c'est encore le cas pour sa dernière livraison, L'enceinte sacrée. Et c'est à une véritable plongée dans la civilisation gauloise que nous invite l'auteur de Mussy. En l'an 74 avant Jésus-Christ précisément, Jules César et ses légions n'ont pas encore envahi la Gaule, et les tribus gauloises sont plutôt occupées à se faire la guerre. Une de ces communautés est installée à Dunet, montagne voisine, mais des événements tragiques vont la pousser à se déplacer sur Dun.

Combats, vie quotidienne, cultes ancestraux, amours contrariées, L'enceinte sacrée se lit comme un roman historique et d'aventures. Pas de place pour reprendre son souffle. Le récit est mené tambour battant et l'on se retrouve, sur cette terre que nous foulons aujourd'hui, deux mille ans en arrière, au cœur d'une civilisation qui est la base de notre identité nationale.

Thierry Laroche dédicacera à la librairie Gribouille de Chauffailles le dimanche 7 décembre, de 10 à 12 heures.

Article rédigé par Cédric Guyon, Le JSL édition du Charolais-Brionnais, publié le 04/12/2014.

Consulter l'article du Journal de Saône-et-Loire.

Consulter l'article du Pays Roannais.


Thierry Laroche en dédicace à la librairie Gribouille de Chauffailles :

(La librairie Gribouille est sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Librairie-Gribouille/485225464847700)

Dimanche dernier, nous recevions Thierry Laroche dont le dernier ouvrage, L'enceinte sacrée, sort tout juste de l'imprimerie. Thierry Laroche en est à son troisième roman. L'action de L'enceinte sacrée, comme pour les deux précédents, se situe sur la Montagne de Dun. Voilà qui était une belle occasion de lui demander pourquoi ce lieu prend une telle place dans son travail.

- Thierry Laroche, comment vous est venue cette envie d'écrire ?

Je ne sais pas vraiment d'où ça vient. Je n'étais pourtant pas particulièrement doué pour les rédactions à l'école. Mais j'ai toujours eu envie de raconter des histoires et comme je ne suis pas vraiment bon à l'oral, je me suis dit que je serai meilleur à l'écrit. Alors un jour, je me suis mis devant mon ordinateur et c'est parti ! Ça n'a pas été facile au début mais je suis allé au bout de mon premier roman, La dernière druidesse. Depuis, j'ai l'impression de m'être amélioré dans la qualité d'écriture.

- Votre dernier roman, comme les deux premiers, se situe à Dun. Ce lieu vous inspire-t-il particulièrement ?

J'ai toujours vécu à côté de Dun et cette montagne m'a toujours parue fascinante et mystérieuse. J'ai des souvenirs très forts des sorties de fin d'année que nous faisions avec notre instituteur Monsieur Peutot lorsqu'il nous emmenait à pied jusque là-haut. Son histoire et ses origines incertaines ont ajouté à son mystère. Alors ça donne forcément envie d'écrire dessus comme pour combler les manques de notre connaissance.

- C'est un lieu qui vous ressemble ?

Je ne sais pas. Peut-être... C'est un endroit mystérieux et calme.

- Vos trois romans se déroulent sur ce même lieu mais à trois époques différentes. Quelles sont vos sources historiques ?

Il n'y a pas tant de sources que ça mais je vais chercher dans ce qui a été écrit sur l'histoire de Dun et de la région. Dans les livres de Jean Perche par exemple qui est une référence. Et puis il ne faut pas oublier le poids des traditions orales. Alors j'écoute ces histoires qui se transmettent de génération en génération.

- L'action de l'enceinte sacrée, votre dernier roman, se situe à l'époque gauloise, avant l'invasion romaine. Et la tribu dont vous parlez n'est pas installée à Dun mais au Dunet.

Je voulais proposer une hypothèse pour l'occupation de Dun et imaginer pourquoi les hommes s'étaient installés là plutôt qu'au Dunet, la montagne voisine qui pourtant est plus haute donc plus intéressante pour un site défensif. D'ailleurs, on voit toujours sur Dunet des traces d'occupation humaine notamment une levée de terre qui ressemble à une base de fortification. Et puis il y a le "Pote de l'ennemi", un vestige dont on ne sait presque rien et dont Jean Perche a déjà parlé dans son travail sur ce lieu.

- Pourquoi avoir situé l'action de L'enceinte sacrée à l'époque gauloise ?

Il s'agit d'une grande civilisation qui fait partie de nos racines. Et qui a peut-être transmis quelque chose à l'âme brionnaise. C'est une époque intéressante puisque les peuples gaulois ne sont pas encore unifiés et il faudra attendre l'arrivée des légions de Jules César pour que ce soit le cas. Et puis à travers ces combats et ces luttes fratricides, je voulais faire passer un message de paix et d'entente entre les peuples.

- Avez-vous un autre projet d'écriture en cours ?

Oui, je travaille sur le prochain roman qui se situera également dans notre région mais nous fera aussi voyager bien loin de chez nous.

L'enceinte sacrée est en vente au prix de 16 €.

Thierry Laroche a publié :
- La dernière druidesse - 2010
- La forteresse outragée - 2012
- L'enceinte sacrée - 2014

gif