La Dernière druidesse, roman historique de Thierry Laroche
Une grande fresque historique régionale par Thierry Laroche.
Thierry Laroche, jeune éleveur de bovins de Mussy-sous-Dun, a grandi dans le village de ses ancêtres et y exerce aujourd'hui son activité professionnelle. Aujourd'hui, il se lance dans l'écriture avec la parution de son premier roman La Dernière druidesse.
« Je suis passionné par l'histoire de ma région, et plus spécifiquement par la montagne de Dun et ce qui l'entoure. Ce travail m'a pris un an, sans compter le travail de recherche, mais c'était passionnant ! Je suis mon propre éditeur et je travaille déjà à un second roman sur la chute de Dun, cette fois-ci. »
La Dernière druidesse est un roman historique régional. Il raconte un épisode de la fabuleuse épopée de la forteresse de Dun, qui va bouleverser et faire voyager dans le temps le lecteur : des personnages envoûtants, des destins tragiques, des batailles et des complots font de ce récit palpitant un moment d'évasion exceptionnel dans le Haut Moyen-Âge...
Une femme y joue un rôle prépondérant, Joanna, la mythique druidesse de Dun, très connue dans le Brionnais. « Je me suis efforcé de rester le plus fidèle historiquement mais l'histoire et certains personnages sont le fruit de mon imagination. J'offre une vision de la vie quotidienne au VIIIe siècle ! »
Article rédigé par Évelyne Lussan, Le JSL édition du Charolais, publié le 26/11/2010.