gif

Histoire de la maison forte ou château de la Molette à Saint-Victor-de-Cessieu

Château de La Molette à Saint-Victor-de-Cessieu

Le vieux château de la Molette - Cliquez sur la photo pour l'agrandir

[Source : Hervé Casse]

La maison forte de la Molette fut acquise aux alentours de 1863/1865 par les Lombard de Buffières.

Le bâtiment principal, rectangulaire et flanqué de tours, dont une hexagonale, pourrait dater du XVIe siècle. L'édifice comportait aussi une chapelle.

Le bâtiment de la ferme aurait été reconstruit vers 1890.

D'après certains historiques, il fut passablement saccagé en 1789.

En 1908 il était à nouveau dans un piteux état. Il fut mis hors d'eau avec une réfection complète des toitures, mais l'intérieur était manifestement ruiné.

La Molette et ses terres furent revendues vers 1948 à une famille d'agriculteurs.

Au travers du recueil « Armorial de Dauphiné » de Rivoire de la Bâtie, on peut retracer, en quelques grandes lignes, les familles liées à la seigneurie de la Molette :

- Musy : originaire de la Tour-du-Pin au XVIe siècle, Ennemond de Musy, seigneur de la Molette, et ses 2 frères, vivaient au commencement du XVIIIe siècle. Ils étaient liés de près aux Buffevent (on cite Marguerite de Buffevent mariée à Léonard de Musy, seigneur de la Molette, vers 1586), cette famille paraît avoir pris fin dans la maison Joly de Fusselet.

- Joly de Fusselet : Françoise Joly de Fusselet épousa Claude Janon du Contant, auquel, nous supposons qu'elle apporta la terre de la Molette en Viennois. Claude Janon du Contant, chevalier de Saint-Louis, commissaire provincial de l'artillerie, seigneur de la Molette, mourut en 1760, ne laissant qu'une fille mariée à un Montchénu.

- Montchénu : Falques Joseph de Montchénu de la Molette, dit comte Falques de Montchénu, ancien officier de cavalerie, mort un peu avant 1865 et qui habitait le château de la Molette en Viennois. De Mlle Gabrielle-Sophie Janon du Contant de la Molette, il eut 2 filles, dont l'une mariée au marquis de Noblet et Marie-Julie Sabine au comte de Bectoz-Vaubonnais.

- Janon du Contant : madame Bectoz a récemment vendu (le document date de 1867) la terre de la Molette aux Lombard de Buffières.

Compléments :

• Famille Janon du Contant : Armorial de Dauphiné de Gustave Rivoire de La Bâtie (BnF/Gallica)

• Le château de la Molette à Saint-Victor-de-Cessieu, à la limite de Succieu (Isère Patrimoine)

gif