Le Charolais-Brionnais, futur pôle d'excellence rurale ou le réveil de la belle endormie ?
Créer un pôle d'excellence avec 500.000 euros d'investissement à la clé pour le patrimoine, c'est l'ambition du Pays Charolais-Brionnais.
Levier. Le pôle d'excellence rurale permettrait de percevoir des fonds pour développer musées et patrimoines. Dossier. La candidature de création du PER a été déposée fin octobre par le syndicat mixte du pays, auprès du ministère.
« On n'a pas la mer ni la montagne. Mais on a le patrimoine. » À l'image du président Jean-Marc Nesme, les élus du syndicat mixte du pays Charolais-Brionnais sont unanimes. Le patrimoine est un moteur pour le développement de l'économie locale. Un moteur qui a cependant besoin d'un coup de pouce.
Dans cette optique, le pays a engagé une démarche auprès du ministère de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire : une candidature à la création d'un pôle d'excellence rurale (PER) dans le Charolais-Brionnais basé sur un Ciapp (Centre d'interprétation de l'architecture, du patrimoine et des paysages).
En termes moins techniques, devenir un pôle d'excellence rurale permet de percevoir des fonds de l'État pour redynamiser un territoire. Le Centre d'interprétation, lui, est l'outil de base pour obtenir ce titre, indispensable lorsque l'on a en plus, comme c'est le cas du syndicat, le titre de pays d'art et d'histoire. Le Ciapp est un dispositif qui rassemble différents monuments ou musées d'un territoire, pour au final, créer un réseau et mieux les valoriser.
Sept antennes locales : Le Ciapp du pays Charolais-Brionnais a été lancé début octobre, juste avant que ne soit déposée la candidature pour le PER. Il compte pour l'instant sept antennes : de l'ObservaLoire de Digoin pour le Val ligérien, au musée de la Maison du Charolais pour le bocage et l'élevage. En passant par un pôle Marcigny/Iguerande avec le prieuré des Dames et le musée Reflet Brionnais. Sans oublier les thermes de Bourbon-Lancy, le patrimoine industriel de La Clayette/Chauffailles et probablement une autre antenne sur Génelard et Palinges. Le siège du Ciapp se situe logiquement dans le cloître de la basilique de Paray pour ce qui est du patrimoine religieux.
« Une belle endormie » : « Tous ces pôles dessinent un paysage culturel représentatif de la région, explique Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art à l'université Lyon 2, chercheur au CNRS et qui supervise le conseil scientifique et culturel du Ciapp. Le Charolais-Brionnais est comme une belle endormie avec une forte volonté d'avancer, mais qui a besoin d'aides financières pour baguette magique. Les canaux fluviaux, ou encore le patrimoine ferroviaire comme le viaduc de Mussy-sous-Dun sont un potentiel très intéressant. » Et au professeur Reveyron d'ajouter : « Il reste un large pan de connaissances en suspend, des richesses à faire émerger. Le Charolais-Brionnais a suffisamment de ressources pour attirer des chercheurs et des scientifiques ».
Découvrir de nouvelles richesses, attirer des touristes, et pourquoi pas, faire du patrimoine un levier de l'économie locale ... C'est le mariage d'objectifs du PER. Si la candidature du syndicat mixte du pays est retenue, une enveloppe de 500.000 euros sera débloquée pour de l'investissement, plus quelques aides de l'Union européenne notamment.
Investir pour rendre plus attractif : « Grâce à cet argent, on veut inciter les touristes à rester le plus longtemps possible et que chaque antenne se renvoie des visiteurs. Ce PER doit nourrir l'économie touristique pour en faire un vecteur de richesse et d'emploi », conclut Jean-Marc Nesme. « Nous avons un patrimoine d'une qualité et d'une diversité exceptionnelles qu'il faut mettre en synergie ».
Le pays Charolais-Brionnais sera fixé en fin d'année sur sa candidature. Si le projet est officialisé : « Il faut environ trois ans pour que tout se mette en place, et que les effets du pôle d'excellence rurale se fassent ressentir », estime Jean-Marc Nesme.
Charlotte Rebet, Le JSL édition du Charolais, article publié le 06/11/2010.
Pour en savoir plus : Qu'est-ce qu'un pôle d'excellence rurale ?
Les pôles d'excellence rurale sur le site de la DATAR