gif

Description de l'église romane de Vauban par Jean Virey (1891)

Clocher de l'église de Vauban (71)

Clocher de l'église de Vauban - Cliquez pour agrandir

Source : L’architecture romane dans l’ancien diocèse de Mâcon par Jean Virey, Mémoires de la Société éduenne, 1891 (BnF-Gallica)

La paroisse de Vauban (1) portait anciennement le nom de Saint-Sernin : Sanctus Saturninus in Briennensi pago. L’église de Vauban est une église à une seule nef qui était autrefois plafonnée ; elle est maintenant voûtée sur croisées d’ogives et a été très remaniée dans ces dernières années (2). La nef se continue par une partie non remaniée composée de deux travées de chœur et d’une abside en hémicycle. C’est au-dessus de la première travée du chœur que s’élève le clocher. Cette travée est voûtée en berceau brisé ainsi que la suivante ; elles communiquent entre elles et avec la nef par de grandes arcades en cintre brisé, doublées ; des colonnettes soutiennent la retombée intérieure des arcs. Le mur de l’abside a une épaisseur énorme : 1m30. L’abside est voûtée en cul-de-four et éclairée par trois fenêtres de 60 centimètres d’ouverture au vitrage. Les chapiteaux sculptés des colonnes engagées sont très curieux : quelques-uns sont à personnages. À l’extérieur, on constate à l’abside deux contreforts plats, fort peu saillants, ayant à leur partie supérieure un glacis sans ressaut.

Le clocher de Vauban est construit sur plan carré ; ses quatre faces sont semblables ; il a deux étages de baies construits en retrait l’un sur l’autre. L’étage inférieur présente une seule baie en plein cintre sur chaque face ; l’étage supérieur présente sur chaque face une baie géminée par l’interposition de deux colonnettes. Le toit est une pyramide carrée très obtuse. Le crépissage qui recouvre tout l’édifice, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, lui enlève beaucoup de caractère.

L’église de Vauban nous paraît appartenir à la première moitié du douzième siècle.

(1) Canton de la Clayette, arrondissement de Charolles (Saône-et-Loire).
(2) En 1854.


COMPLÉMENTS

Vauban, anciennement Saint-Sernin
Inventaire du patrimoine de Vauban par Raymond et Anne-Marie Oursel (AD71)
L'église romane de Vauban sur les Chemins du roman (Fiche du CEP)

gif