
Description de l'église romane de Ligny-en-Brionnais par Jean Virey (1891)
Église de Ligny-en-Brionnais - Cliquez pour agrandir
Source : L’architecture romane dans l’ancien diocèse de Mâcon par Jean Virey, Mémoires de la Société éduenne, 1891 (BnF-Gallica)
L’église de Ligny (1) est une église à une seule nef plafonnée. La nef n’offre aucun caractère ; les fenêtres ont été refaites ; dans le mur méridional, on a ouvert au quinzième siècle deux chapelles voûtées sur croisées d’ogives.
La nef communique avec la travée au-dessus de laquelle s’élève le clocher par une grande arcade en cintre brisé, doublée ; des colonnes engagées supportent la retombée intérieure de l’arc. Ces colonnes sont munies de chapiteaux et de tailloirs sculptés : ce sont uniquement des chapiteaux à feuillages. La travée sous le clocher est voûtée par une coupole octogonale sur trompes et communique avec l’abside par une grande arcade ou arc triomphal analogue à celle qui réunit la nef et le dessous du clocher.
Le clocher a été entièrement remanié, ainsi que l’extérieur de l’église, et n’offre plus aucun caractère. L’église de Ligny est très probablement contemporaine de celle de Vauban, c’est-à-dire qu’elle date de la première moitié du douzième siècle.
(1) Canton de Semur-en-Brionnais, arrondissement de Charolles (Saône-et-Loire).
COMPLÉMENTS
• Histoire de Ligny-en-Brionnais
• Photos de l'église de Ligny-en-Brionnais
• Inventaire du patrimoine de Ligny-en-Brionnais par Raymond et Anne-Marie Oursel (AD71)
• L'église romane de Ligny-en-Brionnais sur les Chemins du roman (Fiche du CEP)
