gif

Le château de Vertpré à Tancon

Ancien château de Vertpré-1 Ancien château de Vertpré (FMD) Ancien château de Vertpré-2 Ancien château de Vertpré à Tancon

Cliquez sur une illustration pour l'agrandir

Une partie de la paroisse de Tancon dépendait de la seigneurie de Vertpré, où, à proximité du hameau de ce nom, s'élevait l'ancien château, complètement en ruines aujourd'hui (au sud de la RD 83). Il était cependant encore en bon état en 1702, puisqu'à cette date, un plan géométrique conservé aux Archives de Saône-et-Loire (4F 572) en précise le plan : quadrilatère ordonné autour d'une cour intérieure ; logis principal à l'Ouest, flanqué de deux tours d'angle cylindriques (la tour Sud-Ouest est aujourd'hui le seul vestige reconnaissable du château), et retour d'équerre principal au Nord-Est ; l'ensemble des bâtiments étant disposé à l'intérieur d'un quadrilatère, sorte de terrasse selon toute vraisemblance, ceinturée de fossés, à laquelle on accédait du côté méridional.

En 1785, selon un dénombrement conservé aux Archives de Saône-et-Loire, sous la même cote, levé par Me Zacarie Joseph Manin, commissaire en droits seigneuriaux, demeurant au bourg de Châteauneuf, le château de Vertpré "avec tours, cours, puits, entrée... entourré de larges fossés plein d'eaux..." n'était déjà plus que ruine. Les fossés jouxtaient "le chemin tendant du moulin de Boutteret à Coublanc d'orient".

Le même document précise que de la seigneurie dépendaient trois terriers : des Beraudières, de Verpré, de St Paul, tous en toutes justices, haute, moyenne et basse. Une chapelle dans l'église de Tancon, sous le vocable de la Vierge, "à droitte en entrant par la grande porte de l'église proche le cœur d'icelle", appartenait au seigneur de Vertpré qui, par ailleurs, avait le "droit de collation et nominations aux cures de Tancon, Châteauneuf, St-Martin de Lixy et Saint-Maurice-les-Chateauneuf-lès-Châteauneuf". Le nom de ce seigneur, en 1785, n'est toutefois pas désigné.

On sait, d'après les notes du manuscrit de Mgr Rameau sur les anciens fiefs du Mâconnais, qu'une alliance porta Vertpré aux Damas, savoir à Jean Damas, héritier, en 1429.

Jean Damas, seigneur de Vertpré, était témoin d'un acte de St-Rigaud, en 1451 (H 150), et prêtait serment à Louis XI en 1478. Claude Damas, son fils, testa en 1528. Jacques Damas, seigneur de Vertpré et Vanoise (St-Martin-de-Lixy), fut aux États du Mâconnais, en 1590, il y avait main-levée de son hoirie en 1596 (B 917). Peu après mourut Christophe Damas, frère cadet de Jacques, seigneur de Barnay par sa femme. Son fils (Christophe) hérita de Vertpré et les deux terres restèrent dans sa descendance (ms. Rameau).

Du château de Vertpré subsistent trois arrachements dont celui, relativement important, d'une tour ronde de fort diamètre, avec fruit à la base et canonnière oblongue à mi-hauteur. Cet ouvrage s'élevait, autant qu'on en puisse aujourd'hui juger, à l'angle Sud-Ouest du château et de la terrasse aménagée où elle était bâtie.

Le tracé des douves qui investissaient la maison forte, est encore assez apparent sous les herbages.

Il y a quelques années, deux tours existaient encore, le propriétaire du pré et de la ferme voisine (à 30 mètres des ruines), voulant faire bâtir des écuries, ne trouve rien de mieux, pour se procurer de la pierre, que de creuser un trou de mine au pied de l'une des tours et de la renverser. Mais la maçonnerie était si solide qu'il eut toutes les peines du monde à désagréger cet immense bloc. C'est peut-être cette difficulté d'exploiter ces pierres maçonnées que l'on doit la conservation de l'autre tour. Souhaitons qu'elle soit respectée comme un intéressant vestige de cette vieille demeure féodale ! (abbé Pagani, note, p. 192.)

- Le bâtiment de dépendances subsistant est une construction basse, en rectangle allongé, sous toiture à deux pans inégaux. La façade méridionale est creusée d'une haute et large ouverture charretière en plein cintre, à l'extrémité gauche ; les percements qui lui font suite sont tous rectangulaires et alternent fenêtres et portes, surmontées, à l'étage ménagé sous l'auvent du toit débordant quatre petites baies rectangulaires. Un appentis bas flanque le côté Ouest, aveugle, de l'immeuble.

Documentation :

- Arch. de Saône-et-Loire, Série 4P 572.
- ms. Rameau, Les anciens fiefs du Mâconnais, p. 227 et 231.
- L. Lex, Les fiefs du Mâconnais.
- Plan des environs de Verpré (commune de Tancon), 1702 (Arch. de S.-et-L., 4F 572).

Source : Mme Oursel, inventaire du patrimoine de Tancon, 1971-1976 (AD71).

Complément :

Dénombrement le 3 juillet 1739 par Étienne de Drée des terres et seigneuries de Verprey, Barnay, Vanoise, Moulin le Bost et Viry en Maconnois. "Terre de Verprey : Premièrement luy appartient en toute justice haute, moyenne et basse, mère mixte, impère (*) comme donnataire de Messire Gilbert de Damas son oncle, le château et maison forte dudit Verprey, situé au village de Tancon, pays et comté du Maconnois, consistant en deux pavillons, d'une tour ronde, une chapelle et autres membres de batiments couverts à thuilles plattes environnés de fossés, un colombier en pied, un pavillon détaché, granges, cuvier, cour, aisance, un jardin, une chenevière, un verger, trois preys de réserve, etc." (Archives du château de Drée - la Bazolle).
(*) Terme emprunté du latin imperius qui signifie juridiction. On disait "merum et mixtum imperium" et anciennement en France "mère et mixte impère" pour exprimer le pouvoir d'exercer toute justice, haute, moyenne et basse.

Ruines du château de Vertpré vues par satellite

Ruines du château de Vertpré vues par satellite

gif