gif

La famille de VALLIN d'après L. Charvet

Famille de VALLIN

[Source : La famille VALLIN, par L. Charvet, Revue du Dauphiné et du Vivarais, n° 6, juin 1878]

De gueules à la bande componée d'argent et d'azur de six pièces

Nous avons indiqué toutes les sources des articles qui ne figurent pas dans la généalogie par M. Rivoire de la Bâtie. Guillaume, chevalier, fut présent, en 1187, avec, plusieurs autres chevaliers, à une donation faite à l'abbaye de Bonnevaux ; il prit part à la troisième croisade avec Pierre de Vallin, de 1185 à 1195.
Aymar paraît en 1198 au traité passé avec Aynarde, sœur de Aymard de Bressieu et Albert de la Tour (Valbonnays, I, page 182) ;
Pierre, 1268, un des favoris de Pierre, comte de Savoie, reçut un legs dans le testament de ce prince à cette date.
Girard I vivait en 1269.
Andrevet rend hommage au roi Dauphin en 1293 (1) ;
Berliat vivait en 1339 ;
Guy était abbé de Bonnevaux en 1345.

I. GIRARD II combattit à Varey, en 1325 ; selon Guy-Allard, il épousa N. de Meyrieu, et eut :
1° Henry, qui suit ;
2° André, dit fils de Girard, père d'Henri, rend hommage au roi Dauphin en 1348 (2) ;
Aynard passa une transaction avec noble Aynard Rivoire, chevalier, tuteur de sa femme et des autres enfants de Guy de Torchefelon, rendit hommage au roi de France en 1413 (3), épousa, 1° Marguerite Aleman ; 2° en 1397, Guicharde de Torchefelon, fille de Guy de Torchefelon et de Françoise de Rivoire, mort sans postérité ;

(1) Archives du département du Rhône, fonds de Malte, preuves d'Honoré-Marie de Vallin, H 183.
(2) Id. ib.
(3) ld. ib.

4° Luc, commandeur du temple de Vaulx, maréchal de Rhodes, vivait en 1350 (1) ;
Il fut, selon Guy-Allard, un des gentilshommes du Dauphiné qui s'opposèrent, en 1375, aux désordres que faisaient les Bretons passant par le Dauphiné pour aller en Italie, en faveur du pape ;
5° Aynarde épousa Pierre Alleman, sieur de Rochechinard et la Grange.

II. HENRY, courrier impérial, châtelain Delpninal de Sablonnières, fit les guerres du Dauphiné et de la Provence, en 1368, et servit sous les ordres du connétable de Clisson en 1375, rendit hommage au roi Dauphin en 1369 (2).
Deux Vallin figurent à cette époque dans l'inventaire de l'ordre de Malte :
Pierre, commandeur du Temple de Vaulx, signe une aliénation en 1376 ;
Hugues, également commandeur de Vaulx, achète divers fonds, le 15 mai 1402, de Antoine Dime, alias Ponchon, et de Jeanne, sa sœur, de la Verpillière.
Nous ne savons comment rattacher ces deux Vallin, à moins que Pierre ne soit un deuxième prénom de Luc, que nous avons plus haut également commandeur du temple de Vaulx, vivant en 1350. Quant à Hugues, ce pourrait être un fils d'Henry ; mais, faute de renseignements complets, nous n'osons intercaler à une place plus précise cet Hugues dans notre généalogie.
Henry épousa Arthaude ou Catherine de Bron, et eut :

III. GIRARD III, héritier de la moitié des biens de son oncle Aynard, et donataire de Guicharde de Torchefelon, sa veuve, de bonne mémoire ; combattit, selon Guy-Allard, en 1415, à Azincourt, fut marié deux fois : 1° avec Catherine d'Arthod, 2° avec Jeanne de Burnon, et eut :
1° Jean qui suit ;
2° Pierre, puis probablement
3° Gaspard, qui épousa le 29 mai 1461, Catherine de Baternay, huitième enfant d'Antoine ou Artaud de Baternay, selon M. E. Maignen (Dauphiné, 14e année, page 23).

(1) Id. ib.
(2) Id. ib.

IV. JEAN I. Les preuves de Malte n'indiquent que deux Jean de Vallin ; Jean, qui épousa Claudine du Soliers étant, suivant ces documents, le deuxième et dernier du prénom. Ainsi il est dit que Jean, premier du nom, père de Gaspard, rendit hommage à Louis, fils aîné du roi de France, en 1446 (1). Mais il se présente la difficulté des épouses. M. Rivoire de la Bâtie expliquant très bien que Jean I épousa Alix Astier, fille de noble Louis Astier, de la paroisse de Chassignieu, au diocèse de Vienne, laquelle testa au mois d'octobre 1420 en faveur de ses enfants.
Nous conserverons donc, jusqu'à plus amples informations, la filiation donnée par cet auteur.
Ce Jean Ier pourrait être celui que Guy Allard cite comme conseiller du Conseil delphinal en 1385 (2). En effet, nous trouvons dans la nomenclature des auditeurs à la Chambre des comptes, donnée par Mr Pilot de Thorey, dans son Inventaire des archives de l'Isère (II, page 81) : Jean Vallin, trésorier général du Dauphiné, nommé auditeur des comptes par lettres du roi dauphin Charles VI (16 septembre 1383) en remplacement de Jehan de Brabant, nommé trésorier général, cela sur la demande même de Jean Vallin, avancé en âge, à qui un autre emploi paraissait devoir mieux convenir, pourvu en effet, trois ans après, d'une charge au Conseil delphinal. Il eut :

V. JEAN II qui rendit hommage à Louis, fils aîné du roi de France en 1446 (3), épousa Claudine de Virieu (4), et eut :
1° Gaspard qui suit ;
2° Falcon, qui épousa Amblarde de Torchefelon, et vivait en 1503 ;
3° Claude, qui est l'auteur de la branche de Conilieu que nous trouverons plus loin.

VI. GASPARD rendit hommage au roi en 1541 (5), testa le 5 juillet 1571 en instituant son fils Jean son héritier (6). Il aurait épousé Jeanne de Pellerin.

(1) Archives du département du Rhône (fonds de Malte) preuves de Honoré-Marie de Vallin, H 183.
(2) Dictionnaire du Dauphiné.
(3) Archives du département du Rhône, fonds de Malte.
(4) « Jean de Vallin espousa Claude de Virieu, fille d'Antoine de Virieu, et eut deux fils, Gaspard et Claude.» (Chorier, Estât politique du Dauphiné).
(5) Preuves de Honoré-Marie de Vallin, H 183.
(6) Preuves de Joseph-Henri de Vallin, H 182.

Il ne faut sans doute pas confondre ce personnage avec le Gaspard de Vallin qui épousa, en 1461 ou 1471, Catherine de Baternay, comme on l'a vu plus haut.
Chorier, puis M. Rivoire de la Bâtie, ont admis la date de 1471, et ce dernier auteur donne Catherine de Baternay et Catherine Gastonne de Falatier comme deux épouses successives de ce Gaspard de Vallin. II nous semble qu'il doit y avoir ici quelque erreur, car il n'est pas possible que ce Gaspard ait vécu en 1471 et en 1571. Il faut donc absolument qu'il ait existé deux Gaspard, car nous trouvons encore dans les preuves de Honoré Marie, un Jean de Vallin, chevalier de Malte, fils de Gaspard, qui vivait en 1500 ; M. Rivoire de la Bâtie cite également un Jean, chevalier de Malte en 1571. Enfin, Chorier indique un Jean de Vallin, sieur de Conilieu, fils de Jean de Vallin et de Catherine Clément. Les preuves de Malte ne fournissant pas celles de ce Jean de Vallin, nous ne pouvons préciser d'une manière certaine s'il était fils de Jean II, de Gaspard, ou même de Claude (fils de Jean II).
Quant à Falcon de Vallin, lequel épousa Amblarde de Torchefelon, nous: ne saurions le classer que comme fils de Jean II, et, par conséquent, comme frère de Gaspard.
Nous ne pouvons admettre un Gaspard, fils de Falcon, qui aurait été, suivant M. Rivoire de la Bâtie, gentilhomme de la chambre de Monsieur en 1576, et aurait épousé Huguette de la Poype. On verra plus loin d'après les preuves de Malte, que ce ne fut pas ce Gaspard qui reçut ce brevet, le 15 décembre 1576, car il est bien expliqué que cette charge fut occupée par Jean, fils de Gaspard et père de Marc.
Gaspard eut :
1° Jean, qui suit ;
Et peut-être 2° un autre fils du nom de Jean Gaspard, chevalier de Malte. L'omission de son second prénom ayant pu être la cause de toutes les confusions que nous avons indiquées.

VII. JEAN III, chevalier, sieur de Vallin, Betenoz, Mours (?) Challayre, les Espinoys ou l'Epinay (1), premier gentilhomme de Monsieur, frère du roi, le 11 décembre 1576 (2), testa le 21 août 1613 en faveur de son fils Alexandre (3), et épousa Claudine du Soliers en suite du contrat du 26 février 1582 (4) ; ils eurent :

(1) Preuves de Joseph-Henri, H 182.
(2) Preuves de Honoré-Marie, H 183.
(3) Preuves de Joseph-Henri.
(4) Preuves de Joseph-Henri et de Laurent, H 187.

1° Alexandre, qui suit ;
2° Marc, qui épousa Marie de Copier, dame d'Hières, fille unique de Jean-Baptiste de Copier, sieur d'Hières, en suite du contrat du 14 juillet 1629 (1), décédé à Hières en juin 1638 (2). Nous fournirons plus loin la généalogie de sa descendance qui est celle des Vallin du Rosset et d'Hières.
3° Balthazar, chevalier de Malte, puis commandeur et maréchal de camp, qui reçut une pension par lettres patentes de Louis XIV, le 12 juillet 1649 (3).

VIII. ALEXANDRE, sieur de Vallin, Château Villain, Betenoz, la Mure, les Espinoys ou l'Epinay (4), gouverneur de la ville et château de Honfleur par lettres de commission du 8 juin 1620 (5), gentilhomme de la chambre de Gaston, frère du roi, par lettres patentes du 11 juillet 1622 (6), testa le 7 novembre 1657 et épousa : 1° Françoise de la Poype ; 2° Françoise de Poisieu ; 3° Marguerite de Sève (7), fille de Pierre de Sève, seigneur de Saint-Genis-Laval, premier président au parlement de Dombes et du présidial de Lyon. Il laissa :
1° Joseph-Melchior qui suit ;
2° Aynard, sr de Vallin, Château Villain, de La Mure, de Charnier et des Espinoys ; acheta du prince de Guise, comte d'Harcourt et marquis de Maubec, par contrat du 21 novembre 1662, la maison forte de la Thuillière (Tivollière) et ses dépendances (Recherches historiques sur les environs de Bourgoin, par Louis Fochier, pages 120 et suiv.) ; d'abord sous-lieutenant au régiment des gardes, ensuite capitaine au régiment de Monaco (8), puis tué en 1672, au siège d'Orfroy ou Orsay, où il commandait un régiment de cavalerie (9) ;
3° Marguerite, religieuse à Sainte-Marie-de-Crémieu ;
4° Marie, épouse de François de Pourroy de l'Auberivière.

IX. JOSEPH-MELCHIOR, sieur de Vallin, Betenoz, etc., épousa Catherine de Bernières, en suite du contrat du 8 décembre 1669 (10), et eut :

(1) Preuves de Laurent de Vallin, H187.
(2) Premier terrier du Rosset, archives du département du Rhône, E 1302.
(3) Preuves de Honoré-Marie de Vallin.
(4) Preuves de Joseph-Henri.
(5) Preuves de Honoré-Marie.
(6) Preuves de Honoré-Marie.
(7) Preuves de Joseph-Henri.
(8) Chorier, l'Estat politique du Dauphiné.
(9) Guy-Allard, Rivoire de la Bâtie.
(10) Preuves de Joseph-Henri.

1° Pierre-Alexandre, qui suit ;
2° Joseph-Henri, baptisé le 25 décembre 1670, reçu chevalier de Malte le 30 décembre 1696 (1);
3° Joseph-Guy, chanoine de St-Pierre de Mâcon, lequel, âgé de 40 ans, fut un des témoins requis en 1673, pour l'admission, comme chevalier de Malte, d'Alexandre de Chaponay, fils de Bertrand de Chaponay et de Virginie Emé de Saint-Julien (2) ;
4° Claude, chanoine de Saint-Pierre à Vienne ;
5° Marguerite, épouse de Joachim ou François de Falcoz ;
6° Claudine, épouse du seigneur d'Escrissia (ou de Cremia ?) ;
7° Claudine-Rose, religieuse à Sainte-Marie de Crémieu.

X. PIERRE-ALEXANDRE, seigneur de Vallin-Alleman, chevalier, baron de Demptézieu, Château Villain, Saint-Savin, recueillit, vers 1700, la succession de Pierre-Alleman, seigneur de Demptézieu et Saint-Savin, frère utérin de son père, épousa en 1693 Françoise de Falcoz, et laissa :
1° Claude-Marie, qui suit ;
2° Melchior-Victor, mort en bas âge ;
3° Gabrielle, qui épousa : 1° Georges de Musy (3), puis 2° son cousin Pierre de Vallin, de la branche de Rosset.

XI. CLAUDE-MARIE, dernier représentant de la branche aînée des Vallin, qui épousa, en 1735, Anne Hue de Miromesnil, dont il n'eut qu'une fille, morte en bas âge, et fit une donation de ses biens en faveur de Laurent de Vallin-Rosset, son arrière-cousin, chevalier de Malte, comme on le verra plus loin.

Branche de Rosset

VIII. MARC laissa de Marie de Copier :
1° Alexandre, seigneur de Beaurivier qui rendit hommage en la Chambre des comptes du Dauphiné, le 1er mars 1646 (4) et mourut en 1664 sans postérité ;
2° Joseph qui suit ;

(1) Ses preuves, H 182.
(2) Preuves d'Alexandre de Chaponay, aux archives du Rhône, fonds de Malte, H 180.
(3) Gabrielle de Musy, selon M. Rivoire de la Bâtie, épousa son cousin Pierre de Vallin, sr du Rosset, comme on le verra plus loin. N'y a-t-il pas, erreur ici, et cette Gabrielle de Vallin ne devrait-elle pas être supprimée. En outre, nous ne trouvons pas de Georges de Musy au XVIIIe siècle.
(4) Preuves de Laurent, terrier du Rosset.

3° Pierre, reçu chevalier de Malte en 1649, dit frère de Joseph, dans ses preuves (1) ;
4° Pierre-César, reçu chevalier de Malte en 1658, de la commanderie de Blaude, dans la Marche, dit fils de Marc (2). Il ne peut y avoir double emploi, car les deux frères figurent successivement dans la liste des membres de la famille de Vallin ayant appartenu à l'ordre de Malte, jointe aux preuves de Laurent.

IX. JOSEPH, d'abord chanoine de Saint-Chef, quitta l'abbaye après la mort de son frère aîné Alexandre, entra dans le régiment de Royal-Cravate, rendit hommage en la Chambre des comptes du Dauphiné le 6 janvier 1705, et épousa Marie de Grolier, en suite du contrat du 2 mars 1686 (3) ; il eut :
1° Guy, qui suit;
2° Honore-Marie, baptisé le 12 février 1689 (4), reçu chevalier de Malte (à l'âge de onze ans), en 1700, était en 1746 commandeur de Bellecombe (5).

X. GUY, rendit hommage en la Chambre des comptes du Dauphiné, le 11 mai 1723 (6) et épousa Urbaine de Rodes, dame de Barbarel, qui lui apporta, par contrat du 15 décembre 1716, en dot les terres de Chales, Barbarel et Saint-Didier en Dombes, érigées en comté sous le nom de Saint-Didier de Vallin. Il eut, dit M. Rivoire de la Bâtie :
1° Pierre ;
2° Laurent.
Nous nous trouvons ici en face de difficultés que nous ne chercherons pas à surmonter, cela ne présentant du reste aucun intérêt pour la maison forte de Monbaly.
Selon M. Rivoire de la Bâtie, l'aîné, Pierre de Vallin, épousa Gabrielle de Musy, dame de la Tour-du-Pin, et mourut sans postérité ; puis Laurent de Vallin épousa, en 1666, Ursule-Henriette de Vienne, dont il eut trois enfants. Mais nous avons Laurent de Vallin, né le 28 août 1728, reçu chevalier de Malte à l'âge de 17 ans, en 1746 (7). Il faut supposer que son frère aîné étant mort, il fut relevé de ses vœux, et put épouser en 1766 (et non en 1666, selon M. Rivoire de la Bâtie), Ursule-Henriette de Vienne.

(1) Preuves de Laurent.
(2) Preuves de Honoré-Marie et de Laurent.
(3) Preuves de Laurent.
(4) Id. ib.
(5) Ses preuves et celles de Laurent.
(6) Preuves de Laurent.
(7) Ses preuves.

De ces trois enfants, Louis-Henri-François, Alexandre et Sabine, un seul, l'ainé, n'eut qu'un fils, Antoine-Léonard, dit Léo, mort en 1858 ne laissant que trois filles qui finiront cette illustre maison.

gif