La famille de VALLIN d'après Rivoire de La Bâtie
[Source : Armorial du Dauphiné, par G. de Rivoire de La Bâtie (1867)]
Lieux cités : Vallin, le Rosset, Conilieu, Beaurivier, la Tour-du-Pin, Romanèche, Châteauvillain, la Mure, l'Epinay, Betenoz, Hières, la Bâtie-Montgascon, Bussières, Pressin , Diemoz, Demptezieu, Bien-Assis, la Molette, le Châtelard.
La maison de Vallin, aujourd'hui sur le point de s'éteindre, a possédé de temps immémorial la terre de ce nom, située dans le Viennois, près de la Tour-du-Pin. Guillaume de Vallin, chevalier, fut présent en 1187 avec plusieurs autres chevaliers, à une donation faite à l'abbaye de Bonnevaux. Il prit part à la troisième croisade avec Pierre de Vallin, de 1185 à 1195. Aymar de Vallin paraît en 1198 au traité passé entre Aynarde, veuve d'Aymar de Bressieu, et Albert de la Tour. (Valbonnays, t. 1, p. 182.) Pierre de Vallin, un des favoris de Pierre, comte de Savoie, reçut un legs dans le testament de ce prince en 1268. Girard de Vallin, 1er du nom, vivait en 1269 ; Andrevet en 1293 ; Girard II combattit à Varey en 1325 ; Berliat de Vallin vivait en 1339 ; Guy de Vallin était abbé de Bonnevaux en 1345. Toutefois, nous ne retrouvons la filiation suivie qu'avec :
I. Girard de Vallin, IIème du nom, mentionné plus haut, qui épousa N. de Meyrieu, dont il eut :
1° Henri, qui suit ;
2° Luc de Vallin, grand maréchal de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui, n'étant encore que chevalier, fut envoyé comme ambassadeur vers les souverains de la chrétienté pour leur notifier l'élection du pape Alexandre V ;
3° Aynard de Vallin, qui n'eut pas de postérité de ses deux femmes Marguerite Alleman & Guicharde de Torchefelon, fille de Guy de Torchefelon, chevalier, seigneur de Ponterrays, et de Françoise de Rivoire. Il passa en 1381 une transaction avec noble homme Aynard Rivoire, chevalier, tuteur de sa femme et des autres enfants de Guy de Torchefelon.
4° Aynarde, femme de Pierre Alleman, seigneur de Rochechinard et de la Grange.
II. Henri de Vallin, courrier impérial, châtelain delphinal de Sablonnières, fit les guerres du Dauphiné et de la Provence en 1368, et servit sous les ordres du connétable de Clisson en 1375. Il vivait encore en 1380 et laissa d'Arthaude ou Catherine de Bron :
III. Girard de Vallin, IIIème du nom, héritier de la moitié des biens de son oncle Aynard de Valin, et donataire de Guicharde de Torchefelon, sa veuve de bonne mémoire, combattit en 1415 à la bataille d'Azincourt. Il fut marié deux fois : 1° avec Catherine d'Arthod ; 2° avec Jeanne de Burnon, et laissa entre autres :
IV. Jean de Vallin, qui épousa Alix Astier, fille de noble Louis Allier, de la paroisse de Chassignieu, au diocèse de Vienne. Elle testa au mois d'octobre 1420 en faveur se ses enfants :
1° Jean, qui suit ;
2° Pierre de Vallin.
V. Jean de Vallin, IIème du nom, vivant en 1440, épousa Claudine de Virieu, de laquelle il laissa :
1° Gaspard, qui continua la lignée ;
2° Claude de Vallin, auteur de la branche des seigneurs de Conilieu.
VI. Gaspard de Vallin épousa 1° en 1471 Catherine de Bastarnay, fille d'Antoine de Bastarnay, seigneur de Vaugris ; 2° Jeanne de Pellerin ; nous le croyons père de :
VII. Falcon de Vallin, vivant en 1503, qui laissa d'Amblarde de Torchefelon :
1° Jean, qui suit ;
2° Gaspard de Vallin, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme de la chambre de Monsieur (François d'Alençon) en 1576 qui épousa Huguette de la Poype.
VIII. Jean de Vallin, IIIème du nom, épousa Claudine de Solier, dame du Rosset, près de Roche, en Viennois, qui lui donna entre autres enfants :
1° Alexandre, qui suit ;
2° Marc, tige de la branche de Vallin-Rosset, rapportée plus loin.
IX. Alexandre de Vallin, seigneur dudit lieu épousa : 1° Françoise de la Poype ; 2° Françoise de Poisieu ; 3° Marguerite de Sève, fille de Pierre de Sève, seigneur de Saint-Genis-Laval, premier président au parlement de Dombes et au présidial de Lyon, et d'Hélène de Villars, et veuve de Claude Alleman, seigneur de Damptezieu, Montcarra, etc. Il laissa :
1° Joseph-Melchior, qui suit ;
2° Aynard ;
3° Marguerite, religieuse à Sainte-Marie, à Crémieu ;
4° Marie, femme de François de Pourroy de Lauberivière.
X. Joseph-Melchior de Vallin, seigneur dudit lieu, Betenoz, etc, dont le fils Pierre-Alexandre recueillit, vers l'an 1700, la succession de Pierre Alleman, seigneur de Damptezieu, Saint-Savin, etc, frère utérin de Joseph-Melchior. Il avait épousé en 1669 Catherine de Bernières, dont il eut :
1° Pierre-Alexandre, qui suit ;
2° Henri, chevalier de Malte ;
3° Joseph-Guy, chanoine de Saint-Pierre de Mâcon ;
4° Claude, chanoine de Saint-Pierre de Vienne, qui n'est pas mentionné dans la généalogie, mais dont nous retrouvons un acte par lequel il nomme pour son procureur fondé son frère Joseph-Melchior ;
5° Marguerite, femme de Joachim, alias François de Falcoz ;
6° Claudine, femme du seigneur d'Escrissia ou de Cremia ?
7° Claudine-Rose, religieuse à Sainte-Marie, à Crémieu.
XI. Pierre-Alexandre de Vallin-Alleman, chevalier, baron de Damptezieu, Châteauvilain, Saint-Savin, etc., épousa en 1693 Françoise de Falcoz, et laissa :
1° Claude-Marie, qui suit ;
2° Melchior-Victor, mort en bas âge ;
3° Gabrielle, femme de Georges de Musy, seigneur de la Tour-du-Pin, Romanèche, etc. Leur fille unique, Gabrielle de Musy, épousa son cousin Pierre de Vallin, comme nous le verrons plus loin (Il ne s'agit pas de Georges de Musy, mais de François-Victor de Musy).
XII. Claude-Marie de Vallin, seigneur desdits lieux, dernier représentant de la branche aînée, épousa en 1735 Anne Hue de Miroménil, dont il n'eut qu'une fille morte en bas-âge, et fit une donation de ses biens à Laurent de Vallin-Roffet, son arrière-cousin issu de germain.
Branche des seigneurs du Rosset et d'Hières, puis de Vallin.
IX. Marc de Vallin, second fils de Jean et de Claudine de Soliers, dame du Rosset, épousa Marie de Copier, dame d'Hières, fille unique de Jean-Baptiste de Copier, seigneur d'Hières, dont il eut :
1° Alexandre de Vallin-Copier, seigneur du Rosset, d'Hières et de Beaurivier, vivant en 1664, qui mourut sans postérité ;
2° Joseph, qui suit.
X. Joseph de Vallin, seigneur desdits lieux, d'abord chanoine de Saint-Chef, quitta l'abbaye après la mort de son frère, et entra dans le régiment royal-cravate. Il épousa Marie de Grollier, de laquelle il eut :
XI. Guy de Vallin, seigneur desdits lieux, marié en 1716 avec Urbaine de Rodes, dame de Barbarel, qui lui apporta en dot les terres de Chales, Barbarel et Saint-Didier en Dombes, érigées en comté sous le nom de Saint-Didier de Vallin. Il fut père de :
1° Pierre de Vallin, seigneur du Rosset et d'Hières, marié avec Gabrielle de Musy, dame de Romanèche, fille de Georges François-Victor de Musy et de Gabrielle de Vallin, qui, devenue veuve, habitait la Tour-du-Pin au moment de la révolution de 1789, et prenait les qualifications de marquise de Vallin, comtesse de Romanèche, dame de la Tour-du-Pin, Pressins, le Pont-de-Beauvoisin, Diémoz, la Bâtie-Montgascon, etc. De ce mariage naquit une fille unique, Gabrielle-Marguerite de Vallin, qui épousa Louis-Claude-Marie de la Poype, comte de Serrières, frère ainé du général comte de la Poype, dont elle eut un fils et trois filles, tous morts sans alliance. Le fils aîné laissa sa fortune à Mlle de Serezin, et une de ses sœurs, la comtesse Adélaïde de la Poype, chanoinesse, morte en 1859, la dernière de la famille, fit héritière sa cousine issue de germaine, la comtesse de Vallin, née Chappuis.
2° Laurent, qui suit.
XII. Laurent de Vallin, comte de Vallin, seigneur de Damptezieu, Vallin, etc., épousa en 1666 Ursule-Henriette de Vienne, fille de messire Henri, comte de Vienne, mestre de camp, chevalier de Saint-Louis, dernière de son nom, son frère et ses deux sœurs étant morts avant elle. Claude-Marie de Vallin, seigneur de Damptezieu, Vallin, etc., chef et dernier représentant de la branche aînée, lui fit donation de tous ses biens dans son contrat de mariage. Il eut de cette alliance :
1° Louis-Henri-François, qui suit ;
2° Alexandre de Vallin, mort sans alliance ;
3° Sabine de Vallin, mariée au marquis de la Croix de Chevrières de Pisançon.
XIII. Louis-Henri-François, comte de Vallin, a laissé de Camille de Chappuis :
XIV. Antoine-Léonard, dit Léo, comte de Vallin, mort en 1858, laissant de Clotilde de la Guiche, qu'il avait épousée en 1828 :
1° Alix de Vallin, mariée au marquis de Virieu-Pupetières ;
2° Louise-Henriette, mariée, le 25 juin 1862, avec Annet-François-Alphonse, comte de Lastic ;
3° Sabine de Vallin.
En elles finira cette ancienne et illustre maison, qui a joui du rare avantage de conserver jusqu'à sa fin la terre dont elle porte le nom depuis tant de siècles.
Branche des seigneurs de Conilieu.
VI. Claude de Vallin, second fils de Jean, 1er du nom, et de Claudine de Virieu, vivant en 1508 ; épousa Robine de Lay, dont il eut :
1° Louis, qui suit ;
2° Hugues ;
3° Marguerite, femme d'Antoine de Bovet.
VII. Louis de Vallin, seigneur de Conilieu, épousa en 1540 Claudine d'Ameysin, et laissa :
1° Claude, qui suit ;
2° Antoine, dont se dit issu M. de Vallin, fixé en Lorraine ;
3° Claudine, femme de Christophe de Cordon.
VIII. Claude de Vallin, seigneur de Conilieu, épousa vers 1560 Anne de Ronchevol, fille de Simon de Ronchevol, seigneur de Pramenou et de Saint-Pierre de la Nouaille, et d'Yoland de Rochefort, dont il eut :
1° Jean, qui suit ;
2° Antoine ;
3° Claude ;
4° Pierre ;
5° Laurent ;
6° Yoland ;
7° Magdelaine ;
8° Hippolyte ;
9° Louise ;
10° Marguerite.
A cette branche, éteinte depuis environ deux siècles, appartenait Joseph de Vallin-Conilieu, chanoine au chapitre noble de Saint-Chef, en 1660.
Nous ne terminerons pas cet article, sans rappeler encore que cette famille a donné à l'ordre de Malte :
Luc ou Leuczon de Vallin qui, avec Aynard, son frère, fit partie des gentilshommes de Dauphiné qui s'opposèrent aux désordres commis par les routiers bretons en 1375 ; Jean, en 1571 ; Jean, en 1630 ; Pierre et César de Vallin-Rosset, en 1640 ; Balthasard en 1680 ; Henri, en 1703, et N., Commandeur de Bellecombe, en 1764.
Guyonnet de Vallin fut tué à Montlhéry en 1465.
André de Vallin fut tué au siège d'Orléans sous Charles VII.
Louis de Vallin se signala à Pavie en 1524.
Alexandre de Vallin fut gouverneur de Honfleur.
Aymar, son fils, fut tué en 1672 au siège d'Orfoy, où il commandait un régiment de cavalerie.
De gueules, à la bande componnée d'argent et d'azur, de six pièces.
Devise : Gradibus virtutis sic itur ad astra.