La famille de TORCHEFELON
[Source : Armorial du Dauphiné, par G. de Rivoire de La Bâtie (1867)]
Lieux cités : Torchefelon, Ponterray, Mornas, Le Serre, Magnier ou Maignié, Limans, Montcarra, Le Châtelard de Cessieu, Montferrat.
La maison de Torchefelon, éteinte au XVII° siècle, a figuré d'une manière trop importante dans les annales de la province pour qu'il ne soit pas agréable à nos lecteurs d'en trouver ici pour la première fois une généalogie détaillée. Le ms. de Torchefelon fait mention de haut et puissant seigneur Alexandre de Torchefelon, vivant en l'an 850 ; de Hugues de Torchefelon, vivant en l'an 1040 ; et de Guigues de Torchefelon, vivant en l'an 1064. Olivier de Torchefelon, chevalier, rendit hommage, en 1257, à l'archevêque de Vienne, pour tout ce qu'il possédait sur Torchefelon. Nous n'accepterons ces dates que sous bénéfice d'inventaire, et en faisant observer qu'à l'exception du dernier hommage mentionné par Chorier dans son Supplément à l'état politique, elles ne se trouvent que dans la généalogie dressée par Guillaume de Torchefelon, ainsi que les deux degrés qui suivent, et donnent jusqu'à Marguerite Carra des alliances fort conjecturales. Cette filiation commence par :
I. Humbert de Torchefelon, marié en 1232 avec Alix de Clermont, de laquelle naquirent :
1° Pierre, qui suit ;
2° Guillaume, marié en 1290 avec Magdelaine de la Poype ;
3° Guillaume le Jeune, marié avec Anne de la Tour ;
4° Guichard de Torchefelon, qui épousa Jeanne de Montchenu.
II. Pierre de Torchefelon épousa en 1270 Marguerite Carra de Montcarra, de laquelle il eut :
1° Olivier qui suit ;
2° Hugues ;
3° Humbert, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem ;
4° Pierre ;
5° Guigues ou Guyonnet de Rorchefelon, chanoine de Saint-Maurice de Vienne, qui, bien que prêtre, se signala en 1326 à la bataille de Varey ;
6° Guillaume ;
7° Louise, mariée en 1305 avec Arthaud de Claveyson ;
8° Béatrix, mariée à Guiffrey de Montlouvier ;
9° Jeanne, mariée en 1312 avec Hugues de Paladru.
III. Olivier de Torchefelon combattit en 1326 à la bataille de Varey. Il avait épousé en 1306 Agnès de Beauregard, de laquelle il eut :
1° Guichard, qui suit ;
2° Hugues, marié en 1350 avec Isabeau de Bocsozel ;
3° Guillaume, religieux de Saint-Antoine de Dornbourg, en Allemagne.
IV. Guichard de Torchefelon épousa en 1323 Dragonette de la Balme, et fut père de :
1° Guidon ou Guy, qui suit ;
2° Pierre, religieux de Saint-Grimbergue ;
3° Barthélémy, religieux de Saint Antoine ;
4° Guigonne de Torchefelon, mariée : 1° en 1373, avec Antoine de Varillers ; 2° avec Aynard de Rivoire, chevalier, seigneur de Vachères, et co-seigneur du Châtelard de Cessieu.
V. Guidon, Guyot ou Guy de Torchefelon, chevalier, seigneur de Ponterray, châtelain delphinal de Bourgoin en 1362, est sans doute le même personnage que Charles, dauphin de France, appelle miles fuus dans des lettres du mois de juillet 1359, et qui alla au secours de l'empereur de Constantinople contre les Turcs et le roi de Bulgarie, sous les ordres d'Amédée, comte de Savoie, en 1365. Il avait acquis, le 19 mars de la même année, d'Antoine, seigneur de Chandieu, d'Arthaud de Chandieu et de Clémence de Beauvoir, sa femme, des revenus, hommes, terres, vignes, prés, bois, maisons, moulins et propriétés situées à Ruy, et dans tout le mandement de Bourgoin. Il laissa du mariage qu'il avait contracté en 1363 avec Françoise de Rivoire, fille de Guy de Rivoire, chevalier, co-seigneur du Châtelard de Cessieu avec Simon de Rivoire, et de Pernette de Paladru, et veuve d'Arthaud Carra, chevalier, seigneur de Montcarra :
1° Guyonnet ou Lyonel de Torchefelon, qui suit ;
2° Jean de Torchefelon, maréchal de Dauphiné, qui forme la branche des seigneurs de Montcarra, rapportée plus loin ;
3° Georges, abbé de Saint-Rambert ;
4° François, mort sans postérité ;
5° Jean de Torchefelon, dit le Jeune, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem ;
6° Aymonnette, femme d'Antoine de Maugiron ;
7° Guicharde, mariée avec Aymar de Vallin, en 1397 ;
8° Agnès, mariée en 1398, à Berthon de Serezin ;
9° Florie, religieuse à Salettes, qui passa une transaction, de concert avec nobles Antoine de Maugiron et Aymar de Vallin, écuyers agissant au nom d'Aymonnette et de Guicharde de Torchefelon, leurs femmes et les sœurs, d'une part, et noble homme Aynard Rivoire, chevalier, leur tuteur et celui de tous les enfants de messire Guy de Torchefelon, chevalier, leur père, d'autre part. (1381. François Buxi et Jean Chalin, notaires.)
VI. Guyonnet ou Lyonel de Torchefelon, prit part avec son frère à la guerre contre l'archevêque de Vienne, dans laquelle son château de Mornas fut incendié, et avait épousé, en 1397, Louise de Miribel-Robe, dont il eut :
1° Antoine, qui suit ;
2° Jean de Torchefelon, gouverneur d'Embrun, qui se signala en 1415, à la bataille d'Azincourt. Nous ignorons si c'est le même Jean que Guy Allard fait mourir à la journée de Verneuil, en 1424, ou si ce serait celui qu'il désigne comme conseiller delphinal, en 1445. Toujours est-il qu'il ne laissa pas de postérité ;
3° Simonde, mariée en 1430 avec Aymonet de Virieu.
VII. Antoine de Torchefelon épousa en 1416 Marguerite du Bourg et laissa :
1° Jean, qui fuit ;
2° César et
3° Pierre, morts sans enfants ;
4° Guyonnet, chanoine de Saint-Maurice de Vienne, et gouverneur du fort Pipet ;
5° Guichard, marié avec Antoinette Ternay ;
6° Catherine, religieuse au monastère de Salettes ;
7° Antoinette, religieuse à Sainte-Claire, puis à Sainte-Colombe.
VIII. Jean de Torchefelon, chevalier, épousa en 1467 Jacquenne de Vallin, de laquelle il eut :
1° Antoine, qui suit ;
2° Claude, mort sans postérité ;
3° Catherine, abbesse de Sainte-Claire de Vienne ;
4° Jeanne, mariée à Jacques de Sière en 1490 ;
5° Marguerite, morte sans alliance ;
6° Antoinette, religieuse à Saint-Just, en Royannais ;
7° Françoise, religieuse à Saint-Paul.
IX. Antoine de Torchefelon, seigneur de Mornas et de la maison forte de Torchefelon, s'allia en 1516 avec Jeanne Alleman de Puvelin, fille de Claude Alleman, seigneur de Saint-Hilaire et co-seigneur de Chatte. Il combattit à Pavie en 1524, testa en 1545, élisant sa sépulture dans la chapelle de l'église paroissiale de Saint-Victor de Cessieu, et laissa :
1° Jacques, qui suit ;
2° Claude, qui forme la branche des seigneurs du Serre-Magnier ;
3° Jacquesme, mariée en 1561 à Pierre de Pascal.
X. Jacques de Torchefelon mourut avant son père, laissant de Méraude de Maillié :
XI. Bertrand de Torchefelon, seigneur de Mornas, qui épousa en 1549 Diane de Tholon de Sainte-Jalle, et laissa :
XII. Henri de Torchefelon, seigneur de Mornas, vivant en 1624, qui eut de Clémence de Virieu-Ponterray :
1° Jean-François, qui suit ;
2° Jeanne, religieuse à l'abbaye de Laval-Bressieu.
XIII. Jean-François de Torchefelon, seigneur de Mornas et Vaux, eut de Jeanne de Polloud de Saint-Agnin :
XIV. Aymar de Torchefelon, seigneur de Mornas et Vaux, capitaine au régiment de Picardie en 1671, qui rendit en 1680 hommage pour sa maison forte de Mornas, et laissa :
XV. François de Torchefelon, chevalier, seigneur de Mornas et Vaux, lieutenant-colonel du régiment de Montferrat, puis de celui de Valentinois, marié : 1° à Françoise de Brunel ; 2° à Catherine de Pélisson, veuve et héritière de noble Claude de Nantes, chevalier de l'ordre de Saint-Lazare, et premier capitaine au régiment de Dombes. Il testa en l'an 1700, ne laissant que deux filles, nées de son premier mariage :
1° Jeanne-Marie-Pierrette, religieuse au monastère de Saint-André-le-Haut, à Vienne ;
2° Françoise de Torchefelon, mariée en 1711 à noble Gaspard Gallin, sieur de Renaudel, qui par suite de cette alliance, hérita des biens de la branche aînée des Torchefelon, et devint seigneur de Mornas et Vaux.
François de Torchefelon avait eu un fils naturel nommé Claude du Prez.
Branche des seigneurs de Montcarra, du Châtelard et de Montferrat.
VI. Jean de Torchefelon, seigneur de Montcarra, co-seigneur du Châtelard de Cessieu, second fils de Guidon de Torchefelon et de Françoise de Rivoire, maréchal de Dauphiné, qualifié dans quelques titres maréchal de France, fut un grand homme de guerre.
Thibaud de Rougemont, archevêque de Vienne et abbé de Saint-Chef, voulant le forcer ainsi que Jean d'Urre, co-seigneur comme lui de Montcarra, à lui rendre hommage du château de ce nom, les y surprit à main armée, et les força de signer sur ses ruines encore fumantes, un traité en date du 17 avril 1402, par lequel ils se reconnaissaient ses vassaux.
Aussitôt qu'il se vit libre, Torchefelon convoqua ses parents et ses alliés dans la plaine de Cessieu, et vint avec son armée incendier le château de Saint-Chef, puis, successivement, ceux de Seyssuel et de Mantaille. L'archevêque prit sa revanche en brûlant celui de Ponterray et la Tour de Mornas, appartenant au frère aîné du maréchal, qui le secondait activement dans cette lutte ; mais enfin les Torchefelon triomphèrent dans cette guerre acharnée à laquelle avait pris part une partie de la noblesse dauphinoise, et le belliqueux prélat, Thibaud de Rougemont, quitta l'archevêché de Vienne pour celui de Besançon.
Le maréchal de Torchefelon combattit encore à Azincourt en 1415, et fut marié deux fois : 1° le 16 juillet 1397 à Jacquemette de Montdragon ; 2° à Jeanne de Paladru, qui, devenue veuve, testa en 1462 ; il eut pour enfants :
1° Georges, qui suit ;
2° François, mort sans postérité ;
3° Henri, chamarier de Saint-Chef ;
4° Guyonnet, chanoine de Saint-Maurice de Vienne ;
5° Jean, marié avec Polixène de Grolée ;
6° Pierre, mort sans enfants ;
7° Jacques, habitué de Saint Maurice de Vienne ;
8° Gaspard, grand prieur de Saint-André de Vienne ;
9° Georges, le Jeune, prieur de Saint-Donat ;
10° Agnès ;
11° Anne ;
12° Jacquette, religieuse à Saint-André de Vienne ;
13° Amblarde, mariée avec Falco de Valin ;
14° Antoinette, veuve en 1460 du seigneur de Poliénas.
VII. Georges de Torchefelon, chevalier, seigneur de Montcarra, le Châtelard de Cessieu, Montferrat en Dauphiné, et Cressieu en Bugey, fonda le 14 juin 1517, la chapelle Notre-Dame dans l'église de Cessieu. Il épousa Marguerite de Paladru, dame de Montferrat et de Cressieu, fille de noble et puissant seigneur Antoine de Paladru, seigneur de Montferrat, et de Jeanne de Virieu, sa première femme et testa en 1539, laissant :
1° Gaspard de Torchefelon, seigneur de Montcarra, le Châtelard et Cressieu, marié en 1552 avec Anne, fille d'Etienne, baron de Grolée, et mort sans postérité vers 1560 ;
2° Henri de Torchefelon, chanoine de Saint-Maurice de Vienne, et prieur de Saint-Donat ;
3° Claudine, prieure du monastère de Bourg en Bresse.
4° Polixène, religieuse au même monastère ;
5° Antoinette, mariée avec Gabriel Alleman, seigneur de Demptezieu ;
6° Claudine, la Jeune, religieuse à Montfleury ;
7° Gabrielle, religieuse à Saint-Pierre de Lyon.
Qui tous firent inventaire des biens de Gaspard, leur frère, le 29 octobre 1560. Reçu Châlon, notaire. (Cet inventaire fait partie de la bibliothèque du château de Terrebasse.)
Branche des seigneurs du Serre-Magnier ou Maignié.
X. Claude de Torchefelon, second fils d'Antoine de Torchefelon et de Jeanne Alleman de Puvelin, figura comme capitaine dans les guerres de religion, et épousa en 1676 Judith de Borel. Il laissa :
1° Annibal, qui suit ;
2° Claude, mariée à Joachim de Neyrieu, seigneur de Domarin ;
3° Claudine, morte sans alliance.
XI. Annibal de Torchefelon, né le 15 mai 1578, fut marié avec Suzanne de la Balme, et laissa :
1° Humbert, mort jeune ;
2° Guillaume, qui suit ;
3° Pierre-Laurent, né en 1613, mort en 1625 ;
4° Flory-Emmanuel, né en 1616, mort en 1625 ;
5° François-Louis de Torchefelon, seigneur de Limans, né en 1618, qui épousa Jeanne-Marie de Bovet, et dont la postérité ne parait pas avoir continué ;
6° Emé-Claude, mort jeune ;
7° Péronne, et
8° Clémence, non mariées ;
9° Claude, femme de Pierre de Musy, seigneur du Châtelard de Cessieu.
XII. Guillaume de Torchefelon, seigneur du Serre et de Magnier, naquit le dernier avril 1611. C'est à lui que l'on doit le Grand et curieux Armorial, ms. in-f°, qui est revenu par succession des Châtelard Serezin dans la famille de Rivoire, et qui est conservé aux archives du château de Vermelle, et un autre Armorial in-4°, conservé au château de Terrebasse.
Il avait épousé le 14 février 1653 Anne Miraillon, fille ou sœur de Jacques Miraillon, agent de mesdames les princesses de Carignan et de Longueville, en Dauphiné, en 1657, et procureur de la communauté de Bourgoin et Jallieu, de laquelle il n'eut qu'une fille : Marie-Suzanne de Torchefelon, dont nous ignorons la destinée.
De gueules, au chef d'azur, chargé de 3 bandes d'argent, chacune chargée de 3 mouchetures d'hermines de sable.
Torchefelon du Serre-Magnier brisait d'une bordure d'or. Et Torchefelon-Limans, d'une bordure dentelée d'or.
D'après l'Armorial de Torchefelon, qui pourrait bien avoir pris la chose dans sa propre imagination, le maréchal de Torchefelon portait : Ecartelé au 1 et 4 de gueules à l'ombre chevalier d'or, mis en bande, qui est de Paladru ; au 2 gironné d'or et de sable de 8 pièces, qui est de Grolée ; au 3 d'azur à 3 vires d'argent, qui est du Bourg ; au 4 d'or à 3 chênes arrachés de sinople, rangés, qui est de Rivoire ancien ; sur le tout de Torchefelon.
Devise : Potius mori quam foedari. Celle du maréchal était : Optima facta dant animum.
Jean de Torchefelon, chevalier, était châtelain de la Tour-du-Pin en 1432.
Compléments (Relevés réalisés par le Centre Généalogique du Dauphiné) :
26-08-1698 : Mariage à Sérézin-de-la-Tour (38) de Charles de MARTET avec Marie Suzanne de TORCHEFELON.
28-03-1699 : Mariage à Torchefelon (38) de noble Claude Anibal de TORCHEFELON originaire de Sérézin avec Marie Gasparde de RIVIÈRE-DE PONTERRAY.
25-02-1707 : Mariage à Sonnay (38) de noble François de TORCHEFELON, Sr De Mornas, originaire de Monseau, avec Delle Catherine LECHIER DE BARAT fille de Jaque et Anne MARMODY, originaire d'Assieu, veuve de Sr Gaspard DUBOYS.
06-08-1711 : Mariage à La Tour-du-Pin (38) de Gaspard GALLIN fils de François et Anne BUISSIERE avec Françoise de TORCHEFELON fille de + François et de + Françoise de BRUNEL de Mornas. Publications à Saint-Hugues et à Cessieux.