L'anné 1759 d'après le récit du curé de Tancon
Photographie des registres paroissiaux aimablement communiquée par Jean Sailley
La présente année 1759 le vin s'est vendu jusqu'à cinquante deux livres la pièce ou les deux anées, le froment trois livres trois sols la mesure et le seigle cinquante trois sols aussi la mesure. La récolte en vin a été assez abondante, aussi a-t-il diminué considérablement. L'on en trouve à 24 livres la pièce, à 20 livres, 18 livres et 15 livres. Les parisiens ont fait descendre peu de vin du Mâconnais et Beaujolais. La grande quantité de grains qui s'est enlevée dans le Bourbonnais et dans la Bourgogne pour envoyer dans d'autres pays, peut-être même pour nos ennemis avec qui nous sommes en guerre, en ont sans doute occasioné la cherté. A Mâcon l'on a fait arrêter cinq bateaux chargés de grains, et l'anée qui se vendait jusqu'à dix huit ou vingt cinq écus se donnait à douze écus par la distribution des grains des cinq bateaux qui en a été faite.
Cette même année il y a eu un jubilé universel accordé par notre St Père le pape Clément XIII, il a commencé en ce diocèse le 28 octobre et a fini le 11 novembre, et pendant les 15 jours qu'il a duré, il y a eu partout bénédiction après la messe.
Le roi a envoyé à la monnaie sa vaisselle, Mgr l'archevêque de Paris y a fait porter toute la sienne sans en rien retirer et l'a donné à l'état. Par édit de sa majesté ceux qui ont de la vaisselle plate doivent aussi la faire porter à la monnaie, le quart du montant payé content et le surplus c'est-à-dire les trois quarts restant, l'on en paye l'intérêt jusqu'au remboursement. Monseigneur de Mâcon Henry Constance de Valras ... (*) a obtenu de notre St Père le pape un évêque auxiliaire du titre de callinique.
La guerre que nous avons sur mer et sur terre avec las anglais depuis quelques années continuent toujours, cette dernière campagne nous a pas été favorable, nous avons été battu partout. La
reine d'Hongrie et le roi de Prusse sont aussi en guerre depuis plusieurs années, le roi de Prusse a été battu a perdu tant en morts qu'en prisonniers un très grand nombre de ces troupes.
Deschezaux curé de Tancon.
(*) Henri-Constance de Lort de Sérignan de Valras, originaire de Béziers, est nommé à l'évêché de Mâcon le 29 janvier 1732. Il succédait à Monseigneur de Tilladet comme soixante-neuvième évêque du diocèse. Son portrait par Jean-Baptiste Greuze est conservé au musée des Ursulines à Mâcon.