gif

L'ancien fief de Boyer

Le lieu-dit Boyer, sis sur la paroisse de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, à 5,300 km au Nord-Nord-Ouest de l'église, a donné son nom à une ancienne famille noble.

Vers 1180, la dame de Boyer, qui a cédé une terre aux templiers du Fay (commune de Baudemont), consent à l'échange qu'ils en font avec l'abbaye de Saint-Rigaud.

En 1360, Hervé de Boyer, écuyer, déclare foi et hommage à l'Abbé de Saint-Rigaud, Girard de Jantes (Archives de Saône-et-Loire, H 148).

Au milieu du siècle suivant, Guillaume de Montdor devient seigneur de Boyer par sa femme, Catherine de Sainte-Colombe. Son petit-fils, Louis de Montdor, est seigneur de Boyer, Sorbier, la Garde (1) ; partant vers 1540 pour une expédition militaire, d'où il ne reviendra pas, il institue comme héritière sa mère, Antoinette d'Anglure, qui épousa en secondes noces Claude de Ténarre ; Claudine de Ténarre, sa fille, mariée à J. de Faverges, seigneur de Brent, recevra à son tour l'héritage.

De 1605 à 1627, Catherine de Lestouf-Pradines, qui avait épousé en premières noces (1584) Claude de Montperroux, est dame douairière de Boyer.

En 1705, la chapelle du château de Boyer reçoit la Visite pastorale du délégué de l'évêque de Mâcon. M. de Montperroux est cité comme seigneur du lieu. L'histoire du fief se complique en ce début du XVIIIe siècle ; le domaine est divisé, puisqu'apparaissent les noms de deux coseigneurs : Henri d'Apchon et Melchior Champier, qui vendent leur part, le premier, le 3 mars 1717, le second, le 4 mars 1720.

Antoine Le Prestre de Vauban-Saint-Sernin, acquéreur de Boyer, incorporera le fief au comté de Vauban érigé en 1725.

Le château, flanqué d'une tour ronde, et le domaine furent vendus comme biens nationaux en 1797, pour 40.260 livres à P. Chassy (2). Il n'en reste rien aujourd'hui.

(1) Archives de Saône-et-Loire. H 157 (1533-1547) : fondations faites en l'abbaye de Saint-Rigaud par Louis de Montdor.
(2) Documentation extraite en partie du manuscrit de Mgr Rameau, Les fiefs du Mâconnais.

Source : AD71, Inventaire du patrimoine, Saint-Maurice-les-Chateauneuf-lès-Châteauneuf, Maisons, 39 pages.

gif