gif

Réponses de M. le curé de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf pour servir à la carte géographique de la Province de Bourgogne (1757)

Saint-Maurice-les-Chateauneuf-lès-Châteauneuf et ses hameaux en 1757


A l'occasion de la confection de la grande carte du duché de Bourgogne, un questionnaire avait été adressé à chaque curé des paroisses de la Province. Voici les réponses du curé de Saint-Maurice-les-Chateauneuf-les-Châteauneuf.

Source : Archives départementales de la Côte-d'Or, Etats du duché de Bourgogne, C 3531, registre contenant les réponses des curés des communautés des comtés d'Auxerre, de Bar-sur-Seine, de Charolles et de Mâcon. Paroisse de Saint-Maurice-les-Chateauneuf-lès-Châteauneuf : pages 612-615/700.

Le nom propre de mon village est St Maurice, on y ajoute le surnom de Châteauneuf pour la distinguer des Paroisses du même nom. L'église est isolée située au bas de la colline sur la rive occidentale et à trois cent pas de la rivière de Sornin. Le clocher est une flèche en maçonnerie et peu élevée ; elle est située rière la seigneurie de la baronnie de Châteauneuf, et éloignée d'une lieue et demie de la ville de Charlieu en Lyonnais.

Ma paroisse confine de Levant celle de Chassigny sous Dun le Roy, à celle de Tancon de Midi, celle de Châteauneuf et celle de St Martin de Lixy, la Rivière de Sornin. Entre deux, de Midi celle de St Denis de Cabane en Lyonnais, de Couchant la paroisse de St Bonnet de Cray aussi Lyonnais.

Le Ruisseau d'Ozère, entre deux, encore de Couchant, la Paroisse de Ligny en Mâconnais et de Bize la paroisse de St Laurent en Brionnais et partie de la paroisse de Chassigny. Elle a dans sa longueur du Nord au Midi une lieue et demie, et dans sa largeur du Midi au Couchant, une demie lieue. Je parle de grandes lieues de France.

Les hameaux qui dépendent de ma paroisse sont 1° le hameau Chevalard situé dans ladite colline, au Midi, et à deux cent pas de ladite église. 2° le hameau de Machand, situé sur un monticule au Midi, et à un demi-quart de lieue de mon église. 3° le hameau de Mondelin, situé à mi-coteau de la colline, au Midi, et à une demie lieue de mon église. 4° le hameau Balligand, aussi à mi-coteau au Midi, à une demie lieue et demi quart de lieue de mon église. 5° Le hameau du Charne, aussi à mi-coteau au Midi, et à trois quarts de lieue de mon église. 6° Le hameau Reparé situé dans la colline sur le bord dudit ruisseau d'Ozère, au Sud-Ouest et à une lieue de mon église. 7° Le hameau Chémier situé dans une gorge à l'Occident, et à trois cents pas de ma dite église. 8° le hameau Ragot situé sur une petite élévation au Nord et à deux cents pas de ma susditte paroisse ou église. 9° Le hameau de Papillon, situé sur un monticule à la rive Occidentale de la rivière de Sornin, au Nord, et à un quart de lieue de mon église. 10° Le hameau Tobachet, situé à mi-coteau, au Nord-Ouest, et à un quart de lieue de mon église. 11° Le hameau de la Chenauderie, alternatif de ma paroisse et de celle de St Laurent en Brionnais à mi-coteau au Nord, et à une demie lieue de mon église. 12° Le hameau Dessaux situé à mi-coteau, sur la rive Orientale de la rivière de Sornin au Nord-Est, et à un quart de lieue de mon église.

Les fermes détachées de ma paroisse sont 1° La ferme de la Tour située à mi-coteau au Levant et à un demi quart de lieue de mon église. 2° Celle de Vermont situé sur un monticule au Sud-Ouest, et à un demi-quart de lieu de mon église. 3° La ferme de la Morelle située au bas du coteau au Midi, et à un quart de lieue et demi de mon église.

Les châteaux situés dans ma paroisse sont 1° Le château de Moulin le Bost situé au bas de la colline, au Midi, et à un demi-quart de lieue de mon église. 2° Le château de la Matrouille situé sur la Montagne, au Midi, et à trois quarts de lieue de mon église. 3° Le château de Boyer situé à mi-coteau, au Nord, un peu déclinant au couchant et à une demie lieue de mon église.

La rivière de Sornin traverse la partie septentrionale de ma paroisse, passe comme sus est dit, à trois cents pas au Levant de mon église, et côtoye la partie Méridionale, en coulant du Nord au Midi. Il y a sur cette rivière un pont de pierre au Midi déclinant un peu au Levant, et à trois cents pas de la dite église, appelé le pont de Châteauneuf. Le ruisseau appelé la rivière de Mussie le vieux traverse la partie Septentrionale et Orientale de ma paroisse, en coulant du levant au Couchant et se jette dans la rivière de Sornin, à un demi-quart de lieue au Nord-Est de mon église. Ce ruisseau prend sa source dans les montagnes d'Azolette, à trois lieues au Levant. A l'embouchure de ce ruisseau, et sur le chemin tendant de la Clayette à Châteauneuf, est un petit pont de bois sans parapet appelé pont de l'Etang Roy.

Les moulins à eau sont 1° Sur la rivière de Sornin, le moulin de la Gallette, au levant déclinant un peu au Midi, et à quatre cents pas de mon église. 2° Le moulin Choleton à huit cents pas au Nord-Est de mon église. 3° Le moulin de Papillon, à un quart de lieue au Nord-Est de ma dite église. 4° Le moulin de la Chenauderie et le moulin de Viry à une demie lieue au Nord de mon église. 5° Le moulin du Charne au Midi et à trois quarts de lieue de mon église. 6° Le moulin appelé de Pont Pierret situé sur le ruisseau ou rivière de Mussie le Vieux au Nord-Est de mon église.

Le chemin de Cluny à Charlieu traverse ma paroisse du Nord au Midi, à trois cents pas de mon église, et le chemin de Beaujeu à Marcigny la traverse d'Orient en Occident à deux cents pas de mon église ; ils ne sont point assez travaillés pour mériter le nom de grands chemins.

La croix appelées des Escorchais, du nom de la place où elle est élevée en pierres, est situé à mi-coteau sur le chemin de Beaujeu à Marcigny, à cinq cents pas au Sud-Ouest de mon église. La croix Daumont élevée en pierre sur le chemin de Cluny à Charlieu est située sur une petite éminence à trois quarts de lieue, et au Midi de mon église ; elle sert de limites à ma paroisse dans cette partie, et même de borne et séparation entre le Mâconnais et la partie voisine du Lyonnais.

gif