L'oratoire de la Sainte Famille
Situation exacte : à l'extrémité Sud de la commune ; au Nord-Ouest de Cadolon ; sur une colline déboisée, à l'altitude de 449 mètres.
Date de construction : 1875
Sur un haut et massif piédestal orthogonal, constitué de 6 assises superposées de gros moellons rectangulaires, en relief, couronnées par une tablette débordante peu épaisse, moulurée en doucine, se dresse, bien en évidence, le groupe de la Sainte Famille : l'Enfant Jésus, dont les pieds reposent sur le globe terrestre, lui-même surhaussé par un socle rustique, est tenu par la main, entre saint Joseph, à sa droite, la Sainte Vierge, à gauche.
Montés sur une base en forme de tertre, les personnages sont vêtus de longues tuniques drapées complétées, pour la Vierge Marie, par un voile lui couvrant la tête, les épaules et le dos, dont elle relève, gracieusement les pans de la main gauche, dans un mouvement qui laisse voir le léger fléchissement de la jambe droite. Saint Joseph, barbu et tête nue, semble porter une branche de lis au creux de son bras droit. Les sculptures en plein vent commencent malheureusement à s'effriter.
L'ensemble de l'oratoire est placé sur deux degrés d'emmarchement, et sur une forte base à partir de laquelle s'élève le fût orthogonal précédemment décrit, plus étroit. Sur la face principale de celui-ci fait saillie la sculpture d'un livre largement ouvert, posé sur une console semi-circulaire de petit diamètre ; on peut y lire, gravée, l'inscription :
BENIT LE 15 AOUT 1875 INDULGENCE DE 40 JOURS A LA VUE DE CE MONUMENT EN RECITANT UN PATER, UN AVE ET UN ACTE DE CONTRITION
JESUS MARIE JOSEPH PROTEGEZ-NOUS
Source : AD71, Inventaire du patrimoine, Saint-Igny-de-Roche, Oratoire, 3 pages, photo p. 3.