gif

Description de l'église de Saint-Bonnet-de-Cray

Source : Jean Virey, L'Architecture Romane dans l'Ancien Diocèse de Mâcon, Mémoires de la Société Eduenne, tome XVIII (1890)

La nef et les collatéraux de l'église de Saint-Bonnet-de-Cray sont entièrement modernes et sans intérêt ; la nef communique avec le dessous du clocher par une grande arcade en cintre brisé, doublée ; des colonnes engagées supportent les retombées intérieures des arcs ; les piliers sont cantonnés de pilastres cannelés du côté de la nef, et de colonnes engagées pour la retombée des grandes arcades. La travée sous le clocher est voûtée par une belle coupole sur trompes ; elle communique avec le chœur par un arc triomphal en cintre brisé, doublé.

Le chœur se compose d'une partie droite et d'une partie en hémicycle ; la partie droite est voûtée par un berceau brisé, l'abside par un cul-de-four brisé. Toutes les arcatures et les fenêtres sont en plein cintre. Les cordons de perles sont très employés dans l'ornementation, aussi bien qu'à Châteauneuf et à Saint-Julien-de-Jonzy.

Le chœur est du milieu du douzième siècle ainsi que le clocher. Ce dernier, sur plan carré, est construit sur le même type que le clocher de Saint-Julien-de-Jonzy, mais il est d'une ornementation moins riche ; il a conservé son toit très trapu couvert en tuiles, tandis qu'à Saint-Julien, lors de la construction des nouvelles nefs, on a placé au-dessus du clocher une pyramide plus aiguë couverte en ardoises. Le clocher n'a sur chaque face qu'un seul étage de baies géminées, séparées par un groupe de quatre colonnettes ; les archivoltes sont moulurées et présentent de gros tores ; la grande archivolte qui encadre la baie géminée sur chaque face est ornée de dents de scie ; il n'y a pas, comme à Saint-Julien, de colonnettes engagées sur le parement extérieur du mur, vers les arêtes, ni de bandes garnies de perles. La corniche du toit est soutenue par des modillons de sculptures variées. Les contreforts du chevet sont du douzième siècle, ainsi qu'en témoignent les moulures des bases.