La Chapelle de Saint Amable et la seigneurie de l'Étoile
Source : Fiche de repérage établie par Mme Oursel en 1971 (AD71, 5FI 259/1).
Date de construction et principaux remaniements : XIXe siècle
Propriétaire : la commune
Etat : satisfaisant
Le compte rendu de visite pastorale de la paroisse de Ligny-en-Brionnais, par Mgr. de Lort de Sérignan de Valras (22 juillet 1746), fait état de l'acte de fondation de la chapelle Saint-Amable, par "dame Marie de Belriant, relaissée de messire Aimé Duclos, chevalier, seigneur de l'Étoile, lieutenant-colonel du régiment, et M. Emile Duclos, aussi chevalier seigneur de l'Étoile, capitaine maréchal de logis des gens d'armes de la Reine ... en reconnaissance des grâces qu'ils ont reçues par l'intercession de saint Amable, sous le vocable duquel ils ont fait bâtir, construire et édifier une chapelle proche de leur château et maison de l'Étoile, en la paroisse de Ligny ... ils ont fondé et doté ladite chapelle, au profit du sieur chapelain qu'ils voudront choisir et nommer pour la desserte d'icelle ... Ladite fondation a été homologuée par Monseigneur l'évêque de Mâcon, le 29 octobre 1599."
Petite chapelle en hémicycle, creusée d'une porte rectangulaire latérale, d'une baie en cintre brisé en façade, d'un oculus sur la face opposée à la porte.
A l'extérieur, le pignon de façade est surmonté d'une croix de pierre ; le petit édifice est couvert d'une toiture de petites tuiles plates.
Documentation : Visites pastorales de l'archiprêtré de Charlieu, par Mgr. De Lort de Sérignan de Valras, p. 270-272.
Pour en savoir plus : Une Seigneurie sous l'Ancien régime, L'Étoile en Brionnais, du XVIe au XVIIIe siècle, Serge Dontenwill, éd. Horvath, 1973.