gif

Baronnie & Terre de Saint Christophle en Brionnois

Château de St-Christophe-en-Brionnais

St. Christophle ancienne Baronie & Terre considérable dans le Brionnois, fut lontems possédée par l'illustre Maison de Semur, de laquelle elle passa à Jean de la Vieu, dont la fille unique Caterine, veuve de Jean d'Ogerolles Chev. Sgr de Sr. Polgue, la porta en dot en 1461 avec les Sgries de St. Léger-lès-Paray, la Loge, &c. à son mari Jean de Tenay II. du nom, Chev. Sgr de la Tour de Vers, de Besanceul, de Chazaux, &c, Panetier de Charles le Hardi Duc de Bourgogne, Écuyer d’écurie de Louis XI en 1476, élu de la Noblesse du Charolois en 1500. Il étoit issu de Joceran de Tenay Chev. Sgr de la Tour de Vers, &c. qui vivoit vers l'an 1280 avec sa femme Jeanne de Franchélins. Elle le fit père de Guillaume de Tenay I. du nom, Chev. Sgr de Bézanceul & de la Tour-de-Vers, allié à Artaude, d'Yoin. Son fils Zacharie de Tenay Chev. Sgr de la Tour de Vers, de Bézanceul & de la Falconnière, eut de sa femme Caterine de Thélis Guillaume de Tenay II du nom, marié à Guillemette de Sercy. Elle fut mère de Jean de Tenay, qui avoit épousé Antoinette de Fougères, donc naquit Jean II. Baron de St. Christophle. Caterine de la Vieu sa femme, fut mère d'Amblard de Tenay, Chev. Baron de St. Christophle, &c. marié à Philiberte de Bonnay de Pressy. Leur fils Geoffroi de Tenay Chev. Baron de St. Christophle, Sgr de la Loge & Maltaverne, épousa le 12 Nov. 1530 Marguerite de Semur, qui fut mère de Marc de Tenay Chev. Baron de St. Christophle & de Montanay en Bresse, Sgr de Noyer, &c. Cap. de 50. hommes d'armes & de 50 Chevaux-Légers des ordonn. du Roi, & Ch. de sa Chambre. Il s'étoit allié le 5 Sept. 1570 à Philiberte du Molard sa cousine, & fut père de Laurent de Tenay C. de St. Christophle, Baron de Montanay, Sgr de Noyer, Conseiller d'État, lequel avoit épousé Caterine de Chauvigny de Blot, Dame de Chenay & d’Urbise. Ils eurent entre autres enfans, Claude-Hypolite de Tenay Chev. C. de St. Christophle, Sgr de Noyer, Fougère, &c. qui mourut le 20 Mai 1690, laissant de Caterine de Fay de la Tour-Maubourg, mariée le 21 Juil. 1658, Marc Hilaire de Tenay Chev. C. de St. Christophle, &c. Cap. Lieut. des Gendarmes d'Orléans en 1694. Celui-ci avait épousé Denise Taillendier décédée le 27 Janv. 1712, laissant pour enfans,
1. Marc-Jean de Tenay, Chev. Mq. de St. Christophle, ci-devant Cap. de Cavalerie au Régim. Cravates vivant sans alliance.
2. Françoise de Tenai, Chanoinesse de Neuville en 1714.
3. Françoise-Antoinette, dite Mlle de Brian.

Source : Tablettes et étrenes généalogiques, historiques et chronologiques, contenant la suite des terres érigées en titre de Marquisat, Comté, Vicomté & Baronie, tant de France que des Pays-Bas (1752).

gif