gif

Histoire du château du Passage

Château du Passage

Château du Passage - Cliquez sur la photo pour l'agrandir

[Source : Livre du Dr André Dénier, "La Tour du Pin, terre des Dauphins"]

Au début, ce fut un pavillon de chasse, construit au XVe siècle. Une enceinte fortifiée avec pont-levis et fossés de ceinture l'environnait.

Ce fut le berceau de la famille des Gallien de Châbons qui acheta, le 28 septembre 1521, la seigneurie de Châbons pour 800 livres tournois, mais en 1578, la somme lui fut restituée et le domaine fut réuni au domaine royal.

François Gallien, procureur général du Dauphiné, fonda le 15 décembre 1627, avec sa femme, Marguerite Besson, fille du Seigneur de Rives, le couvent de Notre Dame de Grâce, à Tullins. Ce monastère, dépendant de l'ordre de Citeaux, eut pour abbesse Mérande de Gallien, leur tante.

Les descendants furent toujours des gens de robe. Le Comte de Châbons fut député aux États Généraux.

Les de Châbons étaient grands propriétaires à La Chapelle-de-la-Tour - j'ai publié l'histoire d'une de ses fermes qui est restée 250 ans dans la famille - et à La Tour-du-Pin où il y avait une vaste demeure près de l'église appelée château de Châbons.

Un Gallien de Châbons fut maire de La Tour-du-Pin, de 1818 à 1830. Sa fille Émilie fut mariée au Comte Charles de Monteynard.

Pour en revenir au château du Passage, M. Gallien de Châbons au XVIIe siècle y ajouta l'aile droite et la grande façade Louis XIV. Un remarquable vestibule d'entrée s'étage sur toute la hauteur de l'habitation.

La Révolution éprouva peu le château ; seules les armoiries furent détruites ; le mobilier fut vendu aux enchères en mai 1793 par le Juge de Paix de Virieu. Le château resta dans la famille de Virieu jusqu'en 1818 où Mlle de Vallier, petite-fille de M. Joseph Gallien de Châbons le vendit au Général Baron Quiot, les héritiers le revendirent en 1853, à Monsieur Quincieu, officier d'état major.

Complément :

La famille Gallien de Châbons dans l'Armorial de Dauphiné de Gustave Rivoire de La Bâtie (BnF/Gallica).

Château de Châbons, La Tour-du-Pin

Château de Châbons à La Tour-du-Pin - Cliquez pour agrandir

Gallien

Blason des Gallien de Châbons (Armorial de Charles d'Hozier, vol. 11, Dauphiné) - Cliquez pour agrandir
D'azur au lion d'or traversé d'une fasce de sinople chargée de trois besants d'argent
gif