Réponses de M. le curé de Mussy-sous-Dun pour servir à la carte géographique de la Province de Bourgogne (1757)
A l'occasion de la confection de la grande carte du duché de Bourgogne, un questionnaire avait été adressé à chaque curé des paroisses de la Province. Voici les réponses du curé de Mussy-sous-Dun.
Source : Archives départementales de la Côte-d'Or, Etats du duché de Bourgogne, C 3531, registre contenant les réponses des curés des communautés des comtés d'Auxerre, de Bar-sur-Seine, de Charolles et de Mâcon. Paroisse de Mussy-sous-Dun : pages 530-532/700.
Le nom propre de mon village, chef-lieu de ma paroisse est Mussie sous le vocable de St Austrilege. Il est situé à mi-côte d’une montagne, au Midi.
Le clocher est fait en carré, couvert de tuiles creuses élevé d’environ cinquante pieds. C’est une seigneurie dont M. le marquis d’Anglure est seigneur. Il est à trois lieues de la ville de Charlieu au couchant inclinant au Midi, à une lieue de Chaufailles qui est un bourg au Midi, et à une lieue de la Clayette qui est un gros bourg au Nord inclinant au couchant.
Les hameaux qui dépendent de ma Paroisse sont 1° Le hameau de Pont Chevalier, au Midi inclinant au couchant. 2° Celui de Vimas, au Midi inclinant aussi au Couchant. 3° Le hameau Bajard, aussi au Midi. 4° Celui nommé Desmeure, au Midi, inclinant à l’Orient. Les dits quatre hameaux sont à environ un quart de lieue de mon village. 5° Il y a un Village appelé Dumont au Couchant déclinant au Nord, à un quart de lieue. 6° Le hameau nommé du Ry, au Nord, à un quart de lieue. 7° Celui nommé Trouillier, au Nord, à un demi-quart de lieue ; 8° un autre nommé Mathy au Nord, à quatre cents pas communs. 9° Un hameau nommé Foretier, au Nord inclinant au Levant à un quart de lieue. 10° Un autre aussi au Nord, nommé Vigno, à un quart de lieue et demi. 11° Un hameau, encore au Nord, appelé Du Berger, à une demi-lieue. 12° Le hameau du Bézé, toujours au Nord, à trois grands quarts de lieue. 13° Celui nommé du Poisat à une demi-lieue au Nord, inclinant au Levant. 14° Le hameau du Le Guerye, au Levant à une lieue. 15° Celui nommé La Merfondière ; et ceux appelés Bazon, La Ville, Cholier, Thomabé?, Cartey, Corson, tous au Nord inclinant au Levant à une demie-lieue du Village ; tous distants les uns des autres d’environ deux cent pas géométriques. 16° Le hameau nommé des Granges au Levant distant d’une demie-lieue. 17° Celui du Magnin à l’Orient inclinant au Midi, aussi à environ une demie-lieue. 18° Le hameau nommé Desmurges, et ceux dits La Combe, Les Beaux Ramés, tous à l’orient distants d’environ trois cent pas communs l’un de l’autre, à un quart de lieue ; 19° Autres nommés, Le Fournat, et la Roche, le premier au Levant inclinant au Midi, le second au Midi, éloignés d’environ six cent pas communs.
Le château d’Anglure éloigné d’une demie-lieue au Levant.
Il y a un Ruisseau qui traverse ma Paroisse du Levant au Midi inclinant au Couchant nommé la Rivière du Pont Chevalier distant d’environ cinq cent pas communs.
Sur ce Ruisseau il y a 1° Le Moulin nommé d’Anglure, au Levant distant d’une demie-lieue. 2° Le Moulin Branlard, au Levant inclinant au Midi, à cinq cent pas géométriques. 3° Le Moulin Bazard, au Midi à cinq cent pas communs. 4° Le Moulin des Vernes, au Midi, inclinant au Couchant, aussi à cinq cent pas géométriques. 5° Un autre Moulin nommé Chevalier au Midi tirant beaucoup au Couchant à environ une demie-lieue.
Il y a un grand Chemin au Midi de Mâcon à Charlieu.
Une croix au Midi inclinant beaucoup au Couchant sur le susdit grand Chemin à une demie-lieue. Ma Paroisse est bornée au Levant par St Racot et la Montagne de Dun le Roy inclinant au Nord. Par Chauffailles au Midi et St Germain ; par Chassigny au Couchant et au Nord.