Histoire du château de Montcarra
Le château de Montcarra - Cliquez sur la photo pour l'agrandir
[Source : Livre du Dr André Dénier, "La Tour du Pin, terre des Dauphins"]
Il a été construit en 1309 par Bertrand Carra. Son fils, qui n'eut pas de postérité, légua le château et la terre de Montcarra à Françoise de Rivoire qui épousa Guigues de Torchefelon dont elle eut deux fils. Le deuxième, Jean, devint seigneur de Montcarra.
Montcarra fut brûlé le 17 avril 1402 par Thibaud de Rougemond, archevêque et comte de Vienne, dont Jean de Torchefelon n'avait pas voulu reconnaître la suzeraineté.
Montcarra appartint ensuite aux Alleman, famille illustrée par de nombreux évêques et vaillants capitaines, probablement jusqu'au XVIIe siècle. Un pacte de famille des Alleman, daté de 1581, figure dans les archives de Montcarra.
Il appartint au début du XVIIe siècle à la famille de Dornes, puis passa à la famille Bally, dont Marie de Dornes épousa en 1669 François Bally maître ordinaire en la chambre des comptes du Dauphiné. Il resta dans cette famille jusqu'à la fin de la Révolution.
Il passa ensuite, probablement par héritage au Marquis de Rigaud de Sérézin, qui était en possession en 1810, puis toujours par alliance au Marquis de Murinais, qui fut allié au Marquis de Valbonnais, qui le vendit en 1871 à mon grand-père.
La construction primitive subit des modifications. Si l'habitation a toujours comporté trois corps de logis en "U", à l'origine, d'après un vieux plan figurant aux archives, la partie Nord était réservée à l'habitation, les deux autres aux communs. La partie Nord comportait la tour actuelle et une tour hexagonale beaucoup plus petite dans l'angle Nord de la cour intérieure et dont il ne reste aucun vestige. Il semble que des modifications successives aient été faites pour arriver à l'aspect actuel, car à part l'incendie en 1402, il n'a pas dû avoir de destructions importantes, sauf pour l'aile Sud, qui aurait été détruite par un incendie accidentel au début du XIXe siècle.
Complément :
La maison des Alleman ou Allemand dans l'Armorial de Dauphiné de Gustave Rivoire de La Bâtie (BnF/Gallica).
Blason des Alleman (Armorial de Charles d'Hozier, vol. 11, Dauphiné) - Cliquez pour agrandir
De gueules, semé de fleurs de lys d'or, à la bande d'argent brochant sur le tout