gif

Histoire de la maison forte de la Croix d'Évieu à Saint-Clair-de-la-Tour

Croix d'Évieu

Emplacement de la maison forte - Cliquez sur la carte IGN pour l'agrandir

[Source : Livre du Dr André Dénier, "La Tour du Pin, terre des Dauphins"]

Elle est située au-dessus de la combe qui conduit à la Croix d'Évieu. C'était la défense avancée du château féodal de La Tour-du-Pin dont l'emplacement était sur le plateau de Saint-Clair proche le cimetière actuel.

Elle date du XIVe siècle. Une inscription, 1309, donne une date référence. Construite en pierres roulées séparées par des plaques de molasse bleue, elle conserve le cachet de l'époque - une fenêtre à meneaux vient de disparaître, remplacée par une fenêtre moderne - le couloir d'entrée est voûté. La maison domine de deux côtés sur des à-pics : la combe d'Évieu et la route de La Tour à Chambéry. Elle est reliée au plateau par une bande de terre. La vue est magnifique sur La Tour-du-Pin et la vallée de Cessieu.

Elle fut habitée pendant plusieurs siècles par la lignée des Pascal, dont plusieurs furent notaires royaux. L'un, Jacques Pascal, notaire royal fut châtelain de La Tour-du-Pin, de 1673 à 1680 ; un autre, Arnaud Pascal fut consul de La Tour-du-Pin en 1713. Le dernier représentant Marcellin Pascal marié à Dame Lafrance, mourut le 17 novembre 1837, laissant 8 enfants : Ferdinand, propriétaire au Caloud, Cyprien, Delphin et Saturnin, propriétaires à Saint-Clair ; Olympe, mariée à Joseph Rabatel ; Elisabeth mariée à Pierre Roudet et Annette, mariée à Jean Seigner de Sérézin, dont les descendants actuels subsistent dans les familles Rabatel, Guillaud et Gonnin.

Le propriétaire fut M. Thuillier, puis Gargol.