gif

L'église romane de Colombier-en-Brionnais



L'église de Colombier, édifiée au XIXe siècle, est sous le vocable de Saint Hippolyte, légionnaire romain martyrisé en 276.

Historique : Du point de vue étymologique, le nom de Colombier vient de "Columbarium " qui désigne la colombe ou le pigeon. Autrefois, seuls les nobles avaient le droit de tenir un colombier. La paroisse de Colombier faisait partie sous l'Ancien Régime, de l'archiprêtré de Bois-Sainte-Marie. Elle était sous le patronage de l'abbé de Cluny qui avait la nomination du curé. Au XVIIe siècle le seigneur principal était Pierre Emmanuel du Mirat ; le reste de la paroisse était du ressort du comté de La Clayette. Entre Colombier et Ozolles se trouvait le prieuré de la Barberandière qui dépendait du prieuré de Viage en Auvergne. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, on trouvait un ermitage au Bois-Dieu établi à côté d'une fontaine dont les eaux passaient pour guérir de la fièvre.

Une église reconstruite au XIXe siècle : L'église de Colombier a été reconstruite au XIXe siècle en style néo-gothique. L'imitation du gothique apparaît très visiblement au portail ouest, surmonté d'une archivolte en cintre brisé qui retombe sur deux fines colonnettes et aux fenêtres qui éclairent le choeur et les bas-côtés. Le clocher, très simple, de plan carré, se trouve déporté sur le flanc gauche de l'édifice ; il comporte un seul étage de fenêtres géminées. Il est surmonté d'une pyramide à quatre pans recouverte d'ardoises. L'église de Colombier comporte une nef flanquée de collatéraux. En l'absence de transept, le chœur, assez profond, prolonge directement la nef. La communication entre la nef et les bas-côtés se fait par de grandes arcades en cintre brisé dont les bordures sont moulurées. Les travées des bas-côtés sont voûtées de lourdes ogives ; celles de la nef, séparées par des arcs doubleaux, sont voûtées selon le même principe mais par des arcs en cintre surbaissé qui s'entrecroisent en formant une clef.

Un mobilier abondant : Le mobilier est abondant. Les deux autels latéraux sont dédiés, l'un à la Vierge Marie, l'autre à saint Hippolyte, patron de la paroisse. Une belle chaire à prêcher orne le côté gauche de la nef. Le chemin de croix, les vitraux et les statues sont très colorés. Parmi les plus expressives, on notera celle de sainte Anne, saint Paul, saint Blaise, saint Claude et saint Antoine ermite ainsi que l'Enfant Jésus-roi dans le chœur. Il y a quelques années, on a découvert un tableau attribué aux frères Le Nain (peut-être Matthieu). Ce tableau qui se trouvait dans la chapelle de la Vierge jusqu'en 1987, a été vendu au musée Rolin d'Autun. On en a fait une copie pour l'église de Colombier.

Bienvenue à Colombier-en-Brionnais

Eglise romane de Colombier-en-Brionnais - 2

Eglise romane de Colombier-en-Brionnais - 3
gif