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Pétition des habitants de Chauffailles en 1835
en faveur de la route de Chauffailles à Charlieu

Source : Archives Départementales de Saône-et-Loire


SOUSCRIPTION POUR LA CONFECTION DE LA ROUTE DE CHAUFFAILLES A CHARLIEU
(Tirage à 600 exemplaires).

     Dans les localités où l'industrie et le commerce s'accroissent avec la population, faciliter le transport et l'arrivage des marchandises, soit en ouvrant de nouveaux débouchés, soit en rendant plus courtes et plus praticables aux roulages les anciennes voies de communication, c'est augmenter à la fois la richesse foncière et commerciale de toutes les contrées circonvoisines.

     Inutile de développer les avantages immenses que l'établissement de la route de Chauffailles à Charlieu offrirait au commerce des vins, des tonneaux, des bois, des grains, des bestiaux, des charbons, des cotons et des toiles ; tous ceux qui connaissent les localités sauront les apprécier : quant à ceux qui les ignorent, il suffit de leur assurer d'avance que l'ouverture de ce chemin donnera naissance à de nouvelles exploitations industrielles, rendra facile l'entreprise d'une voiture publique de Roanne à Chauffailles, correspondant avec celle de Beaujeu à Charolles, et contribuera surtout à rendre plus florissans et plus fréquentés les marchés et les foires qui se tiennent toutes les semaines et tous les mois dans les deux villes de Chauffailles et de Charlieu. Il n'est pas jusqu'aux marchands de vin du Beaujolais et aux propriétaires de vignes à qui l'ouverture de cette route ne devienne profitable ; car, en abrégeant la distance de Beaujeu au port de Pouilly-sur-Loire, où se font les embarcations pour Paris, elle procurera aux marchands une diminution sur le prix du charroi des vins, diminution qui aura infailliblement lieu aussitôt que les bouviers qui les voiturent ne seront plus forcés de gravir avec des renforts la longue et sinueuse montée de Belmont, dont l'étendue est au moins d'une lieue et quart sur les deux versans. Quelle commodité pour ces derniers quand, depuis le pont de Monveneur ou depuis Chauffailles, ils pourront arriver avec leur train de voitures jusqu'à Barnaye, ou à la grande route passant par Mezzilly, sans rencontrer la moindre montée qui les retarde ! Ce nouveau chemin, devant côtoyer le vallon ou bassin situé entre Saint-Igny-de-Roche et Tancon, n'aura qu'une pente insensible dont l'inclinaison sera même moindre que celle du cours de la petite rivière de Boteret.

     Quant aux travaux et aux dépenses à faire pour le percer et le confectionner, ils ne sauraient être fort considérables, car les terrains à acheter n'ont pas, dans ces localités, un grand prix. Les matériaux d'empierrement sont sur place, le grès y est solide, et du reste, une grande partie de l'ancienne route de Charlieu passant par Saint-Igny ou par Tancon pourra être utilisée, en sorte que la nouvelle direction à lui donner pour éviter la scabreuse montée des Michelets nécessitera à peine une percée d'une demi-lieue d'étendue, ou de trois quarts de lieue au plus.

     Les douze plus forts souscripteurs devront, dans le cours de l'année, s'assembler à Chauffailles ou à Charlieu, afin de prendre, de concert avec MM. les maires des communes sur lesquelles la nouvelle route sera établie, tels que ceux de Saint-Igny, Tancon, Saint-Martin et Mezzilly, une délibération pour aviser au moyen de faire approuver par le conseil de département cette entreprise si utile au pays, et d'en assurer la prompte exécution en élisant de suite un ingénieur chargé de reconnaître la direction la plus courte, la moins dispendieuse à donner à cet embranchement de route ; un plan de jalonnement et un devis estimatif des travaux à faire seront dressés par lui et présentés à la commission, afin qu'elle puisse adopter l'exécution la moins coûteuse.

     Cette commission sera composée des douze personnes qui auront souscrit pour les plus fortes sommes parmi tous les souscripteurs. Elle aura, avec le Caissier, le Secrétaire et le Directeur en chef ci-dessous désignés, la haute surveillance des travaux, choisira les maîtres-ouvriers capables de les diriger, réglera le prix des journées et le nombre des corvées à faire, traitera pour l'achat des terrains sur lesquels la route devra passer, et sera chargée des réclamations à faire pour obtenir du gouvernement des secours pécuniaires dans le cas d'insuffisance des souscriptions.

     La souscription est ouverte dès ce jour ; chaque individu qui désirera concourir à l'œvre utile et philanthropique dont on propose l'exécution est prié de verser le montant de sa souscription entre les mains de MM. les agens ci-dessous dénommés, à moins qu'il ne préfère apposer sa signature soit au bas de la formule d'engagement annexée à cette circulaire, soit sur le registre de souscriptions qui sera tenu par chacun des agens.

     Les petits propriétaires ou fermiers à qui leur fortune ne permettrait pas de faire une soumission ou une offrande en argent pourront y suppléer en s'engageant à faire un certain nombre de journées pour les travaux de ladite route.

AVIS.

     MM. les maires et autres agens qui auront reçu des engagemens ou des sommes provenant des souscriptions, sont priés d'en envoyer la note ou le montant dans le mois de la réception, à l'un de MM. les directeur, caissier ou secrétaire de la commission, qui sont MM. Thouron, Ravier et Berthelier, de Chauffailles. Ils sont également priés de faire afficher ou publier dans leur commune, deux ou trois fois, l'ouverture de cette souscription, en indiquant le nom de l'agent préposé pour recevoir.

     Cette première mesure est essentielle pour arriver plus promptement à l'organisation de la commission, pour centraliser les opérations et pour obtenir d'avance un aperçu des produits de la souscription.

NOMS DES AGENS OU PERSONNES CHARGÉES DE RECUEILLIR LES SOUSCRIPTIONS.

Chauffailles, MM. Chamfrais, Germain, Delile, Duperon, Desplaces, Chavanys, Deschyzelle, Renaud, Aucourt, Achaintre, Barbier, Chignier, Faussemagne.
Laclayette, MM. Lacroix, Sivignon, J. Ray.
Charlieu, MM. Guinault, Charnay, notaires ; Hugand, Villard, Vadon.
St.-Nizier-sous-Charlieu, MM. Cucherat, maire ; Chamay, docteur.
Pouilly-sur-Loire, MM. De Vougy, Linard, maire.
Chassigny, MM. Demonchanin, Massardier.
Propières, M. Dumontet.
Mezzilly, M. Duperon, juge de paix.
Ecoches, M. le Maire.
Saint-Denis, M. Boulard de Gatelier.
Tancon, MM. Sabatin, Châssis.
St.-Igny-de-Roche, MM. le Maire, Aulas, Vadon.
St.-Martin-de-Lixy, M. Simon.
Château-Neuf, MM. de Drée, Alix.
Mussie, M. Odin.
Belle-Roche, MM. Cheuzeville, A. Longin, Chignier.
Roanne, MM. Devilaine, banquier ; de Neubourg, de Mongolfier, Rongier, maire ; Pomey, commissionnaire.
St.-Germain-la-Montagne, M. Goyne, de Vâvre.
Azolette, M. Delacroix.
Beaujeu, MM. Saulaville, Michaud, Trichard, des Dépôts.
Dans le Vignoble Beaujolais, MM. Carrichon, Place, Sigaud, Lablanche, Béliard. Nesme, Ognier, Mathieu de Varenne, Malachard, Durieu de la Garelle, Durieu Souzi, de la Ferrière, de Montaigu.

Chauffailles, le 15 juin 1835. F. B.

FORMULE DE SOUSCRIPTION.

     Je soussigné m'engage à payer, à la réquisition de la commission directrice des travaux de la route de Chauffailles à Charlieu, la somme de ...
francs, ou bien à fournir le nombre de ... journées pour ma part dans la souscription ayant pour objet la confection de ladite route.

     Fait à ... le ...

Dijon. Impr. de Simonnot-Carion

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