Étymologie du nom de Chauffailles d'après Mario Rossi
Horde de Taïfales d'après Les Amis du Vieux Tiffauges (Vendée) - Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Source : Mario Rossi, Les noms de lieux du Brionnais-Charolais, témoins de l'histoire du peuplement et du paysage, pp. 278-279.
Éd. Publibook, 2009.
Chauffailles : XIVe : curatus de Chofalli. Début XVe : de Choffaliis. Comme le précise Jean Perche (Mémoire Brionnaise, n°9), les découvertes archéologiques prouvent que Chauffailles fut, à l'époque gallo-romaine, un centre important desservi par un réseau routier dont on voit encore aujourd'hui les traces. Mais ce qui nous intéressera ici est l'étymologie du nom de Chauffailles.
Selon l'hypothèse d'A. Vincent, reprise par A. Dauzat et C. Rostaing, Chauffailles, dont le nom apparaît au XIVe siècle sous la forme Chofalli, aurait été un établissement de Theofali ou Taifali, mercenaires germains à la solde des Romains (voir p. 120 et Fig. 37). Mais G. Taverdet pense que Chofalli apparaît trop tardivement pour supposer qu'il représenterait un établissement du IVe ou du Ve siècle. Il fait sienne l'hypothèse d'E. Nègre qui voit dans Chauffailles un mot dérivé de chauffer désignant "les broussailles, ajoncs, bruyères, ronces", un bois de mauvaise qualité destiné au chauffage. G. Taverdet ajoute avec raison que Chofalli n'est pas un pluriel : le i final est la forme du féminin en franco-provençal ; ce n'est donc pas le pluriel Taifali. Cette hypothèse serait confirmée par la forme d'autres lieux-dits tels que Chuffailles près de Charnay-lès-Mâcon.
Les explications avancées par G. Taverdet sont des arguments de poids et contiennent certainement une large part de vérité. Toutefois on ne manquera pas d'être troublés par le contenu de la charte 422 de Saint-Vincent-lès-Mâcon datée de 882 et citée par M. Chaume. Que dit ce document ? Il y est fait allusion à un territoire du pagus (pays) de Mâcon dont Cublize semble être le centre. Il est dit que ce territoire : « comprend de matin (à l'est) les eaux du Rhins et le territoire de Barbery jusqu'à la voie publique ; s'étend de soir (à l'ouest) jusqu'à la voie publique, et de bise (au nord) jusqu'à la terra teotfalensis de Saint André... ». Or quelle est cette terra teotfalensis de Saint André ? Le seul site actuel, au nord de cette zone, qui rappelle par sa forme la terre des Teotfales ou Taifales et qui soit sous le vocable de Saint-André est Chauffailles ! Chauffailles se situe à environ 20 km au nord du lieu cité dans la charte dans ce document il est fait allusion soit à Chauffailles directement, soit à des domaines que ce centre possédait plus au sud en direction de Cublize et Thizy. Chauffailles entretient depuis longtemps des relations commerciales intenses avec Thizy ; ces relations remontent certainement à une plus haute antiquité, comme on va le voir.
Mais qui sont ces Taifales (ou Taïfales), dont le surnom Teotfales, les combattants de dieu, apparaît dans cette charte ? Ce sont des Germains de l'est, comme les Goths, un peuple installé dans la Roumanie actuelle vers les années 350 de notre ère, qui furent chassés par les Ostrogoths et dévalèrent vers l'ouest en compagnie des Wisigoths pour demander asile à l'empereur romain. Par la suite certains de ces Taifales ou Teotfales furent installés en Gaule. Comme les Sarmates, ils avaient le statut d'étrangers libres, vivaient sur des terres dont ils avaient la jouissance, formaient des communautés armées sous l'autorité d'un préfet et étaient chargés de surveiller les points militairement stratégiques. Chauffailles était effectivement un point stratégique, au croisement (i) de la voie Lyon-vallée de l'Ardière-Les Écharmeaux-la vallée du Botoret-Chauffailles-Tancon-Maison Rouge-Charlieu-Pouilly-sous-Charlieu-la Loire, (ii) et de la voie Autun-Génelard-Lugny-Baudemont-Chauffailles-Thizy-Lyon.
Mais comment en est-on venu à la forme Chauffailles ? À partir de Teotfalia dans villa teotfalia, le domaine des Teotfales, on obtient *Sofaille ; beaucoup plus tard, durant le Moyen Âge, à une époque où l'on n'a plus compris le sens de ce nom, une étymologie populaire a pu s'imposer : *Sofaille apparaissait comme un quasi homonyme de Chofalli, (prononcé la Tsofali), ou même de Chauffaille, (prononcé la Tsofaille), mot franco-provençal désignant le bois de mauvaise qualité à brûler. Ici les explications de G. Taverdet prennent toute leur valeur.
L'autre nom de ce peuple, Taifales, a un dérivé Taifalia qui aboutit à Tiffaille près de Huilly-sur-Seille (Saône-et-Loire), un autre dérivé, l'adjectif Taifalica, qui aboutit à Tiffauges dans le Bourbonnais et entre Angers et Nantes en Vendée, et à Thivauche en Côte-d'Or.