Le congrès de Chauffailles du 18 octobre 1908
Le congrès de Chauffailles de 1908 - Cliquez sur une carte postale pour l'agrandir
Tous nos congrès, par la force des choses, ont à peu près la même physionomie : après les séances d'études, la messe ; après la messe, le banquet et les toasts ; puis les défilés avec ou sans fanfare ; puis la séance solennelle et les grands discours ; enfin, le salut de clôture.
La Jeunesse Catholique du Charollais eut tout cela, dimanche 18 octobre, à Chauffailles.
Honorée de la présence de S. G. Mgr Villard, assisté de ses deux vicaires généraux, elle a fait belle et bonne besogne. Les séances d'étude ont invité les jeunes à la piété, en leur recommandant la fréquente communion ; les ont excités au travail, en les éclairant sur le fonctionnement des cercles d'études ; les ont poussés à l'action, en indiquant à leur zèle les œuvres de presse.
Mgr Villard, à la messe et plusieurs fois dans le cours de la journée, leur prodigua ses encouragements, se mêlant assidûment à tous les labeurs de la journée.
À la séance solennelle, Pierre Patriarche, Louis Hébert et M. le chanoine Mury, devant une foule de près de 3.000 personnes, firent tour à tour connaître le programme de l'A.C.J.F., et applaudir son orientation vers le catholicisme social. Sociaux parce que catholiques : le mot de Bazire servit de thème au discours de Hébert.
Mais ce qui compléta le succès du congrès de Chauffailles, ce fut un providentiel arrêté de M. le maire interdisant les attroupements et les défilés. On n'en tint pas compte, évidemment. D'où procès, dès 7 heures du matin, au débarqué du train, et à chaque sortie des 500 congressistes. Qui n'a pas son petit procès-verbal ? Ce fut le mot du jour.
Conclusion : si quelques-uns de nos amis doutent du succès quand ils organisent un congrès, qu'ils tâchent indirectement d'obtenir un arrêté dans le genre de celui de Chauffailles. Le procédé peut être machiavélique, mais il est infaillible !...
[Source : Annales de la jeunesse catholique - 01-11-1908 (BnF/Gallica)]
Groupe Saint-André de Chauffailles et épilogue du congrès de 1908 - Cliquez sur une carte postale pour l'agrandir