gif

Réponses de M. le curé de Chauffailles pour servir à la carte géographique de la Province de Bourgogne (1757)

Chauffailles et ses hameaux en 1757

À l'occasion de la confection de la grande carte du duché de Bourgogne, un questionnaire avait été adressé à chaque curé des paroisses de la Province. Voici les réponses du curé de Chauffailles.

Source : Archives départementales de la Côte-d'Or, Etats du duché de Bourgogne, C 3531, registre contenant les réponses des curés des communautés des comtés d'Auxerre, de Bar-sur-Seine, de Charolles et de Mâcon. Paroisse de Chauffailles : pages 454-459/700.

Le nom propre de ma paroisse et bourg est Chaufaille, c'est le dernier et le plus éloigné des villages de la Généralité de Bourgogne du côté du Midi : Il confine la Généralité de Lyon du Nord au Sud au tournant par l'Est, et ne fait un tour avec la Bourgogne que du côté de l'Ouest, et un peu au Nord Ouest.

Le Bourg de Chaufaille est à huit lieues de Mâcon Capitale du Mâconnais dont il fait partie ; il a cette ville à son Nord-Est, il est à deux lieues et demie de celle de Charlieu qui est à son Ouest, dans les titres et terriers il porte le nom de Baronnie de Chaufaille ; il est placé presque dans le centre d'un bassin que forment plusieurs montagnes, du Nord au Sud en tournant par l'Est, et n'est ouvert que du côté de l'Ouest dans l'endroit où finissent les Montagnes et commence la plaine, qui conduit à la Loire dont ce Bourg est à trois grandes lieues de distance. Ce bassin au milieu duquel est placé le Bourg de Chaufaille peut avoir un quart de lieue de diamètre, et parait d'un peu loin former une plaine quoiqu'il ait une douce pente du Nord au Sud. Son exposition est conséquemment au Sud ; il est composé d'environ cinquante feux, il est renommé par les foires et marchés, et surtout par son commerce de fils et de toiles. Ce Bourg forme un quarré-long, ce qui fait une place assez vaste pour contenir le Peuple nombreux qui fréquente son marché. C'est sur un côté de ce quarré qu'est construite l'église paroissiale qui a pour clocher une tour quarrée ; elle a en face un grand et vaste édifice où est le Bureau Royal de visite des toiles et où s'assemblent les marchands et fabriquants.

Au Nord du Bourg à deux cent pas sur une éminence est une Maison Bourgeoise appelée la Caille.

La paroisse est traversée dans toute sa longueur de l'Est Sud Est à l'Ouest Nord Ouest par un grand chemin qui passe dans le Bourg le long des Maisons qui forment le côté du quarré au Sud ; ce chemin est la communication la plus courte et la plus fréquentée de Saône en Loire, et c'est principalement par lui que les vins du Mâconnais et du Beaujolais sont rendus à la Loire.

La rivière qu'on appelle la rivière de Chaufaille et qui n'est qu'un ruisseau un peu grand, fait dans son cours de l'Est Sud Est, à l'Ouest Nord Ouest, la même direction que le grand chemin, et traverse comme lui la Paroisse. Cette rivière et le chemin forment entre eux deux lignes parallèles, étant presque toujours dans la même direction de deux cent pas environ l'une de l'autre ; le chemin continue sa même direction au dessous de la Paroisse, mais la rivière en la quittant décline à l'Ouest.

En partant du Bourg au Sud, à deux cent pas environ, est le château de Chaufaille qui est l'habitation du seigneur du lieu, on y va par une douce pente qui conduit à la Rivière en deçà, et auprès de laquelle il est situé à cent pas du château. Il y a à son Est, et au Midi du Bourg, un moulin et à trois cent pas dudit Bourg ; ce moulin est non seulement pour la mouture du grain, mais encore pour le sciage des planches. Au dessous du château en suivant le cours de la Rivière et à deux cent pas est un autre Moulin destiné uniquement pour le sciage des planches.

Du château on passe la Rivière sur un pont de bois, et de là en montant au Sud-ouest, on rencontre la ferme de Laval, qui est à cinq cent pas du bourg, au Sud-ouest, de là en suivant la même direction on monte par un bois sur le sommet d'une montagne, ou est placée une chapelle ou hermitage appelée Notre Dame de Montcheri, de cet endroit qui est à près d'une demie-lieue du Bourg, et au Sud-ouest, on découvre les Montagnes du Beaujolais et Mâconnais, qui forment un vaste amphithéâtre en tournant par l'Est du Nord au Sud. Le Pays est ouvert du côté de l'Ouest et présente la Loire, à une distance de trois lieues, au-delà de laquelle on découvre les plaines du Forez et du Bourbonnais, et les Montagnes au-delà.

De cette chapelle et à quatre cent pas en allant au Sud, est le hameau Lamont, qui est à une grande demie-lieue du Bourg au Sud, sur le revers de la Montagne qui regarde le Nord. En descendant du hameau Lamont par le chemin qui conduit au Bourg, on trouve le hameau Vantrigny à cent pas de ce dernier, et deux cent pas plus bas sur la même ligne, est le hameau La Chize à mi-côte de la même Montagne, et à plus d'un quart de lieue du Bourg, et au Sud.

De là en tournant au Sud Est, à quatre cent pas, est la chapelle de Vantrigny dépendante de la Commanderie de Mâcon, ordre de Malte ; à laquelle sont annexées la Directe et seigneurie d'une partie des hameaux qui l'enveloppent ; cette Chapelle est à près d'une demie-lieue du Bourg précisément au Sud.

A trois cent pas de là, allant au Sud Sud Est, et à mi-côte de la Montagne, est le hameau des Brosses, distant d'une petite demie-lieue du Bourg, et au Sud Sud Est, au pied de la même montagne, sur la Rivière est le hameau de Monay, à un petit quart de lieue du Bourg et au Sud Sud Est.

En remontant de là le long de la Rivière et à peu sur la droite au Sud Sud Est du Bourg et à une demie-lieue, est le hameau Pirot, et à deux cent pas au-delà sur la même ligne le hameau Villon.

De Villon en descendant, et avant d'arriver à la rivière est la ferme de la Cour, et plus haut en remontant la Rivière, le moulin appelé de Villon, à près de trois quarts de lieue du Bourg au Sud Est. Ce moulin aussi a double usage pour la mouture est le sciage de planches.

Du Moulin de Villon on traverse la Rivière et l'on va joindre le grand chemin au milieu duquel et à deux cent pas plus à l'Est du Bourg que le Moulin, est une grosse Pierre plantée, qui fut Borne entre les Généralités de Bourgogne et du Lyonnais.

En revenant par le grand chemin au Bourg, on rencontre sur une éminence et à la gauche du chemin en allant au Bourg le hameau grand Moulin et au dessous de ce hameau à cent pas seulement en allant au Sud, le hameau Verdier, à près d'une demie-lieue du Bourg, et à l'Est Sud Est continuant la Route au Bourg, on trouve sur le chemin et à gauche la ferme de Lamotte, à quatre cent pas du Bourg à l'Est Sud Est.

Au Nord et Nord Est du Bourg est une longue Montagne sur le penchant de laquelle et à différentes distances sont placés plusieurs hameaux qui regardent le Sud, et sur le revers de la même Montagne qui regarde le Nord, sont aussi distribués plusieurs hameaux, pour éviter de les confondre nous allons les suivre en partant du Bourg. En quittant le Bourg pour aller au Nord Est, on trouve à mi-côte de la Montagne le hameau de Laye, à quatre cents pas du Bourg au Nord Est, de là en allant du Nord à l'Est, et en tournant autour de la Montagne on trouve le hameau de Laforest, qui est à un petit quart de lieue du bourg et à son Nord Est ; à deux cent pas de celui-ci en suivant la même route est le hameau Jolivet qui est à un quart de lieue du Bourg, toujours au Nord Est, en descendant de la Montagne tirant droit au Nord, et à deux cent pas du dernier hameau, est le hameau Chevaudo, distant de plus d'un quart de lieue du Bourg, au Nord Est. A deux cent pas de celui-ci à l'Est, est le hameau de Chizelle, et quatre cent pas plus avant sur la même ligne, est le hameau de Montaigu à trois quarts de lieue du Bourg, toujours au Nord Est.

Du hameau de Montaigu en tournant au Sud Est et à cinq cent pas on rencontre le hameau de Lafond, à mi-côte de la même Montagne en regardant le Nord Est, il est à près de trois quarts de lieue, de là on revient au Bourg en tournant de l'Est Nord Est au Sud Ouest ; on rencontre sur la route la ferme de Survely, et à cent pas de là le hameau Reboux qui sont situés sur une esplanade qui est au bas de plusieurs (?) de Montagnes, à une demie-lieue du Bourg et à l'Est Nord Est.

On passe de ce hameau, le sommet de la Montagne en tirant au Sud Est, et l'on trouve les hameaux placés sur la même Montagne au côté qui regarde le Sud, le premier que l'on rencontre et qui n'est qu'à deux cents pas au dessous du sommet, est le hameau de Chelu, à un grand quart de lieue du Bourg et à l'Est.

Plus bas en descendant au Sud Ouest, et à cent cinquante pas du dernier hameau, est une ferme nommée aussi de la Cour, comme celle qui est auprès de Villon. Cent pas plus bas est le hameau Revole, et à trois cent pas plus bas le hameau Chalaye, ce dernier à un petit quart de lieue du Bourg à l'Est.

Partant du Bourg à l'Ouest par le grand chemin on trouve dans la plaine le hameau Labardinière, et à cinquante pas de là sur la même ligne le hameau Mely. Le grand chemin au Sud de ces hameaux qui sont à un quart de lieue du bourg et à l'Ouest, de là suivant toujours le grand chemin on trouve aussi dans la plaine les hameaux de Masoncle, distingué entre eux par Masoncle le haut et Masoncle le bas, et que le grand chemin sépare. Ces hameaux sont à une grande demie-lieue du Bourg à l'Ouest.

De là tournant au Nord est, et à un quart de lieue est le hameau de Labruyère sur le penchant et à mi-côte d'une Montagne qui regarde le Nord, il est à plus d'un quart de lieue du Bourg, au Nord-Ouest, traversant de là une petite montagne par un chemin qui conduit au Bourg, on rencontre le hameau Masset sur le côté de la Montagne qui regarde le Sud ; il est à un petit quart de lieue du Bourg, au Nord-Ouest.

Enfin à l'Ouest Sud Ouest du Bourg à mi-côte d'une montagne est la ferme du Pas, qui en est éloignée d'une demie-lieue.

J'ajoute les confins de ma Paroisse et les distances et expositions des Clochers voisins par rapport à celui de Chaufaille.

Le Bourg de Chaufaille a à l'Est, la Paroisse de St Germain la Montagne, Généralité de Lyon, à l'Est et à une demie-lieue et un peu plus.

Au Sud il a la Paroisse de Belmont aussi de la Généralité de Lyon, son clocher est distant de Chaufaille de trois quarts de lieue au Sud.

St Igny de Roche, est à l'Ouest et à une demie-lieue, de même que son clocher.

Tancon au couchant, son clocher est à une grande lieue à l'Ouest Nord Ouest.

Chassigny à une lieue, son clocher est au Nord Nord Ouest.

Enfin Mussy à une demie-lieue, son clocher est au Nord.

Les pas dont je mes suis servi pour mesurer les distances sont des pas géométriques, et les lieues sont les lieues communes de France.

gif