gif

La chapelle du Vieux-Bourg de Chassigny-sous-Dun



La chapelle romane du Vieux-Bourg de Chassigny-sous-Dun peut être datée de la fin du XIe siècle. Elle a eu la fonction paroissiale jusqu'au milieu du XIXe siècle, époque à laquelle on a construit la nouvelle église de Chassigny, dans un lieu plus central, au hameau du Villard. Il ne reste de l'époque romane que le chœur, l'abside et le clocher.

Historique, une église qui a failli disparaître : Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la nef délabrée et devenue trop petite pour contenir la population des fidèles, a été démolie et les pierres ont été utilisées pour la construction de la nouvelle église. Au-dessus du portail d'entrée, on distingue nettement l'arc triomphal en cintre brisé qui donnait accès au chœur. L'abside qui prolonge la travée du chœur a été complètement remaniée, elle est voûtée d'ogives et présente un chevet plat, éclairé par un grand oculus. Le chœur est surmonté d'un clocher carré à un seul étage de baies, dont la plus ornée, à l'ouest, est géminée. Cette chapelle a été récemment restaurée.

Le mobilier : L'autel majeur est surmonté d'un grand fronton de style classique, reposant sur des colonnes cannelées, ornées de chapiteaux de style corinthien. Cet ensemble, ainsi que les boiseries sculptées qui entourent l'autel, a été inscrit à l'inventaire des objets d'art sacrés. Parmi les statues de dévotion, de style Saint Sulpice, se trouvent celle de Saint Expédit, soldat romain martyrisé à Mélitène en Asie Mineure et celle de Sainte Rita, religieuse italienne du XVe siècle, très populaire, et qui est invoquée pour les causes désespérées.

La chapelle romane du Vieux-Bourg de Chassigny-sous-Dun - 1

La chapelle romane du Vieux-Bourg de Chassigny-sous-Dun - 2

La chapelle romane du Vieux-Bourg de Chassigny-sous-Dun - 3
gif