gif

Description de l'église de La Chapelle-sous-Dun

Source : Jean Virey, L'Architecture Romane dans l'Ancien Diocèse de Mâcon, Mémoires de la Société Eduenne, tome XVIII (1890)

L'église de la Chapelle-sous-Dun est placée tout en haut de la montagne au pied de laquelle est construit le village. Elle est bien orientée, mais elle n'existe plus qu'en partie. Le chœur et le clocher appartiennent à la première moitié du douzième siècle.

La nef dont il n'existe plus de traces, était probablement plafonnée ; la travée sous le clocher est voûtée par une coupole octogonale sur trompes en cul-de-four. De chaque côté de cette travée, au nord et au sud, sont deux petits réduits ou croisillons, voûtés en berceau brisé. L'abside est voûtée par un cul-de-four brisé : elle est éclairée par trois fenêtres en plein cintre qui ouvrent à l'intérieur dans un système de sept arcatures en plein cintre appliquées au fond du chœur et portées par des colonnettes à chapiteaux et tailloirs sculptés. Les motifs d'ornementation sur les chapiteaux sont empruntés au règne végétal : feuilles d'acanthe, feuilles d'eau. Sur le chanfrein des tailloirs sont sculptés en relief de grosses perles. Les bases sont formées de deux tores séparés par une gorge ; le tore inférieur fait une saillie plus prononcée que le tore supérieur.

A l'extérieur, l'abside est étayée par deux contreforts ; la corniche qui supporte le toit posé directement sur le cul-de-four, est accompagnée de modillons sculptés.

Le clocher, carré, à un seul étage de baies, présente quatre faces semblables. Il est éclairé sur chaque face par une fenêtre géminée ; une colonnette supporte la retombée commune des deux archivoltes en plein cintre. Le toit du clocher est moderne.