gif

Histoire du château de Chapeau-Cornu à Vignieu

Château de Chapeau-Cornu

Le vieux château de Chapeau-Cornu et ses remparts - Cliquez sur la photo pour l'agrandir

[Source : Docteur André Dénier, Histoire des Châteaux de La Tour-du-Pin, Revue Évocations, AD38, PER970/1, 1945-1948]

Situé sur la commune de Vignieu, il domine la vallée de sa masse flanquée de tours.

Il fut possédé par l'ancienne famille de Chapeau-Cornu au XIVe siècle, dont un membre Louis Pierre de Chapeau Cornu était châtelain delphinal de La Tour-du-Pin en 1351. Une alliance le fit passer dans la famille Laure vers 1370. En 1410, Béatrix Laure, fille de Jacques Laure, seigneur de Brotel et de Chapeau l'apporta en dot à Humbert de Grolée, seigneur de Viriville, sénéchal et bailli de Lyon. Mathieu de Rome, seigneur dudit lieu et de Realon devint en 1650 seigneur de Chapeau Cornu par son mariage avec François de Grolée. Cette dernière étant morte sans postérité, Chapeau Cornu passa, en 1690, à François de de Micha de Burcin, dont le fils Aymar Félicien de Micha était conseiller au Parlement de Grenoble, en 1740.

Le bien passa à Philippe Marie de Grammont-Caderousse, ensuite à Barge de Certeau, avocat général à la Chambre des Comptes de Grenoble, puis conseiller à la Cour d'Appel de Lyon, enfin à M. Geneste, conseiller général, mort il y a trente ans. Aujourd'hui, Maison de Repos.

À signaler, près de Chapeau Cornu, la maison forte de Beauvoir, construite dit-on par le roi Bozon, embellie par la légende du moyen âge qui raconte qu'un seigneur de Beauvoir avait ramené comme épouse, une belle musulmane de sa croisade en Terre Sainte.

gif