Histoire du château de Chapeau-Cornu à Vignieu
Le vieux château de Chapeau-Cornu et ses remparts - Cliquez sur la photo pour l'agrandir
[Source : Docteur André Dénier, Histoire des châteaux de La Tour-du-Pin, Revue Évocations, AD38, PER970/1, 1945-1948]
Situé sur la commune de Vignieu, il domine la vallée de sa masse flanquée de tours.
Il fut possédé par l'ancienne famille de Chapeau-Cornu au XIVe siècle, dont un membre Louis Pierre de Chapeau Cornu était châtelain delphinal de La Tour-du-Pin en 1351. Une alliance le fit passer dans la famille Laure vers 1370. En 1410, Béatrix Laure, fille de Jacques Laure, seigneur de Brotel et de Chapeau l'apporta en dot à Humbert de Grolée, seigneur de Viriville, sénéchal et bailli de Lyon. Mathieu de Rome, seigneur dudit lieu et de Realon devint en 1650 seigneur de Chapeau Cornu par son mariage avec François de Grolée. Cette dernière étant morte sans postérité, Chapeau Cornu passa, en 1690, à François de Micha de Burcin, dont le fils Aymar Félicien de Micha était conseiller au Parlement de Grenoble, en 1740.
Le bien passa à Philippe Marie de Grammont-Caderousse, ensuite à Barge de Certeau, avocat général à la Chambre des Comptes de Grenoble, puis conseiller à la Cour d'Appel de Lyon, enfin à M. Geneste, conseiller général, mort il y a trente ans. Aujourd'hui, Maison de Repos.
À signaler, près de Chapeau Cornu, la maison forte de Beauvoir [Beauvenir ?], construite dit-on par le roi Bozon, embellie par la légende du moyen âge qui raconte qu'un seigneur de Beauvoir avait ramené comme épouse, une belle musulmane de sa croisade en Terre Sainte.
Blason d'Aymar-Félicien de Micha sgr de Chapeau-Cornu (Armorial de Charles d'Hozier, vol. 11, Dauphiné) - Cliquez pour agrandir
- D'argent, à 3 pals de gueules ; au chef d'azur, chargé de 3 molettes, alias étoiles, d'or -
• Complément sur la famille de Micha d'après Gustave de Rivoire de La Bâtie (1867) :
MICHA. Burcin, Chapeaucornu, Montchamp, Prunières, Bois-Ranvier.
Cette famille paraît issue d’honorable Michel de Micha, de la Chana, du lieu de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, vivant en 1580, & en effet elle posséda longtemps des biens à Saint-Étienne.
Pierre Micha était maître des comptes en 1601. François de Micha, vibailli, lieutenant-général civil et criminel au bailliage de Grésivaudan en 1586, ayant rendu de nombreux services au roi Henri IV, ce prince ordonna, par lettres de l’an 1595, qu’il jouirait des avantages de la noblesse comme les officiers du parlement & de la chambre des comptes de la province. Il fut ensuite maître ordinaire en la chambre des comptes, & résigna son office en faveur de Claude de Pina, son gendre, le 23 janvier 1628. Il laissa :
1° François de Micha, sieur de Montchamp ;
2° Jean de Micha, président au parlement en 1650, qui n’eut qu'une fille (*) ;
3° N., mariée à Claude de Pina.
Aymar-Félicien de Micha de Burcin, fils de François, était conseiller au parlement en 1740.
Nous croyons que cette famille a fini avec la fille de ce conseiller, mariée avec un Grammont-Vachères, gouverneur de Crest, à qui elle porta les terres de Chapeaucornu & de Burcin, qu’il possédait en 1764 & 1789.
Guy Allard prétend que François de Micha était fils de Jean de Micha, sieur de Burcin, vivant en 1550, & frère de Jean de Micha, commandeur de Malte, & de Pierre de Micha, conseiller maître en la chambre des comptes.
On retrouve, sous la date du 23 janvier 1628, des provisions de maître ordinaire en la chambre des comptes pour Claude de Pina, par résignation de Pierre de Micha, son beau-père.
Marie de Bourrat, veuve d’honorable Jean de Micha, sieur de Burcin, vendit, le 24 avril 1610, un pré situé à Burcin, à François de Virieu-Pupetières.
(*) Probablement Philippine, Philippe, ou Philippa de Micha de Burcin épouse de François II de Gratet (x 21.04.1665 à Grenoble, fille de Jean de Micha de Burcin et Madeleine Moret de Bourchenu).
• Inventaire des archives du château de Chapeau-Cornu (AD38, 15 J 1-214), 1339-1883