gif

Anglure-sous-Dun 1869-2009, 140 ans d'histoire

Anglure-sous-Dun, 140 ans d'histoire


Le JSL 04.04.2009 : 140 bougies pour 140 ans d'histoire peu commune

A plus de 100 ans, on intègre souvent les doyens. Pourtant, à 140 ans, Anglure-sous-Dun est la plus jeune commune du canton de Chauffailles. Les bougies sont soufflées aujourd'hui ! C'est l'évènement aujourd'hui chez les Anglurons ! Et pas n'importe lequel ! Le village marque ses 140 ans. Un historique retracé par le biais de photos et de projection, qu'une vingtaine d'habitants met en place depuis plusieurs mois, sous la houlette du maire Georgette Jolivet. Probablement la descendance de ceux qui, 140 ans auparavant, ont sollicité la création de la commune. C'est le 1er septembre 1869 qu'est érigée Anglure-sous-Dun, par arrêté préfectoral. A l'époque, la population de ce hameau de Mussy-sous-Dun est dense : 575 habitants, 119 maisons, deux moulins, un lavoir mais aussi une église, un cimetière, une école et un presbytère. Une autonomie complète et un éloignement du bourg de Mussy (à plus de trois kilomètres) qui justifient pleinement la demande de la population.
Un peu d'histoire : Le nom d'Anglure-sous-Dun vient de la famille de Noblet d'Anglure qui possède le château au bas de l'actuelle route départementale. Vers 1736, la seigneurie d'Anglure revient à Alexandre-Marie, fils aîné de Bernard de Noblet. Ensuite survient la révolution et, à partir du 20 juillet 1789, jusqu'au début d'août, des paysans armés attaquent les châteaux et les abbayes et brûlent les archives de la région. C'est pendant cette période qu'est brûlé le château d'Anglure, dont il reste des ruines, sans doute « les communs », avec une maison d'habitation attenant à l'écurie et à la grange, et une toute petite maison. Les anciens du village affirment qu'ils ont toujours entendu raconter l'histoire de l'existence d'un souterrain, qui allait du château à la forteresse de Dun. Personne ne sait s'il s'agit d'une légende ...
L'église a été construite grâce aux souscriptions des habitants et achevée en 1865. En 1866, le cimetière est matérialisé. Il sera agrandi en 1908. Les premières concessions datent de mai 1881. Après l'église et le cimetière, une souscription a été lancée pour construire l'école, commencée en 1862 et terminée en 1867. A l'époque, la salle de classe étant trop petite, les garçons allaient à l'école le matin, et les filles l'après-midi. Le terrain destiné à l'implantation du presbytère a été donné par Jean-Baptiste Pierron, propriétaire et avocat à Villefranche.
Moins d'habitants, un dynamisme intact : L'exode rural a beaucoup touché le village au cours de toutes ces années et le nombre d'habitants n'a cessé de diminuer (154 en 1982 ; 138 en 1990), pour remonter un peu au dernier recensement de 1999 (151). Anglure s'étend sur une superficie de plus de 699 hectares, dont 254 hectares de bois. Village essentiellement agricole, il se situe dans un cadre verdoyant, entouré de sapins. D'où le nom de la grande randonnée, organisée par le Foyer Rural chaque premier dimanche de septembre. En 2009, la Marche des sapins se fera donc le 3 septembre. Et pour cette édition sous le signe du 140e anniversaire, un circuit sera consacré à la découverte des dix croix d'Anglure-sous-Dun.

Le JSL 04.02.2009 : Les 140 ans de la création de la commune

À partir des pistes lancées lors de la première réunion et des projets rédigés, onze personnes se sont retrouvées en mairie samedi pour peaufiner la préparation du rendez-vous du 4 avril à 16 h à la salle communale.
Chaque angluron recevra un courrier dans sa boîte aux lettres expliquant le déroulement de cet après-midi de rencontre. Une photo des habitants actuels de la commune sera faite suivi d'un visionnage des premiers documents récoltés. Un verre de l'amitié clôturera ce moment. Tous les habitants passés ou présents sont conviés à apporter photos et autres objets liés à l'histoire du village à cette occasion.
Pour les personnes se sentant concernées par l'histoire d'Anglure, un contact : mairieangluresousdun@wanadoo.fr et à transmettre les documents ou informations en votre possession.

Le JSL 17.01.2009 : La commune va bientôt fêter ses 140 ans !

Un groupe de 24 personnes composé de membres du conseil municipal ; responsables du Jardin du Zéphyr ; représentants des différentes associations (chasseurs, club des anciens, Foyer Rural, yoga) a répondu à l'appel de la municipalité samedi en vue d'amorcer les festivités pour marquer les 140 ans de la commune.
Anglure ayant été créée le 1er septembre 1869, des manifestations seront jumelées à la 15e marche des Sapins déjà programmée le 6 septembre par le Foyer Rural.
Les discussions ont abouti à des échanges d'idées sur plusieurs thèmes : exposition de vieux matériel, de photos de classes, de conscrits, de lieux, mise en valeur du patrimoine ... Les projets germent !
Une rencontre conviviale de tous les Anglurons et de toutes les personnes attachées au village est prévue le 4 avril, souvenir de l'ancienne fête communale qui avait lieu le week-end suivant la Saint-Hugues. D'ici là, vous tous qui êtes passé à Anglure, profitez du temps froid pour fouiller vos greniers et repérer les objets ou les photos intéressantes en votre possession. Elles seront inventoriées en vue de l'exposition de septembre.
Les personnes qui le souhaitent peuvent se joindre au groupe de travail. Se renseigner en mairie mairieangluresousdun@wanadoo.fr

gif