gif

L'AOC et AOP Bœuf de Charolles

Géologie et terroir AOC

• Le bœuf de Charolles est devenu, jeudi 2 septembre 2010, la quatrième viande bovine française à obtenir l'appellation d'origine contrôlée (AOC), indique l'Institut national de l'origine et de la qualité.

Le décret homologuant le cahier des charges de cette AOC a été publié au Journal officiel de ce jeudi. Une bonne nouvelle alors que l'élevage bovin en général connaît une crise profonde, avec des prix trop bas à la production.

Cette viande très réputée en boucherie tire ses principales caractéristiques de pâturages répartis sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes. Trois cent cinquante-cinq communes localisées sur les départements de la Loire, du Rhône, de Saône-et-Loire et de la Nièvre sont concernées. L'aire géographique repose sur le berceau historique de la race charolaise, dont les conditions climatiques ainsi que les caractéristiques du sol favorisent l'élevage et l'engraissement des bovins. Le savoir-faire des éleveurs se maintient depuis trois cents ans. En 2009, on recensait 150 producteurs qui ont commercialisé environ 258 tonnes de viande.

L'AOC est un sigle français qui désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication - production, transformation, élaboration - sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Trois autres viandes bovines ont déjà obtenu une AOC - le fin gras du Mézenc (Haute-Loire, Drôme, Ardèche), la maine-anjou (Mayenne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe et Deux-Sèvres) et le taureau de Camargue (Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault).

© Le Monde, article paru le 02.09.2010.


• 10 juillet 2014 : La nouvelle est tombée ce jeudi 10 juillet : le « Bœuf de Charolles » vient d'obtenir l'AOP, Appellation d'origine protégée.

Déjà "titulaire" de l'AOC représentant la reconnaissance de ses qualités et de ses origines sur le territoire français, le Boeuf de Charolles est désormais reconnu à l'échelle européenne. Jean-François Ravault, le président du Syndicat de défense et de promotion de la viande Boeuf de Charolles, ne cache pas sa satisfaction. Il s'exprime dans notre édition papier de ce vendredi 11 juillet. En attendant, voici le communiqué officiel transmis par l'Institut national de l'origine et de la qualité : "Le règlement européen enregistrant l'appellation d'origine protégée « Bœuf de Charolles » a été publié au Journal officiel de l'Union Européenne du 10 juillet 2014.

La viande « Bœuf de Charolles » se reconnaît à son grain particulier, à sa surface lisse, douce et soyeuse au toucher et à sa couleur rouge « vif ». Les animaux « Bœuf de Charolles », de race charolaise, ont un profil boucher très marqué qui se caractérise par de belles proportions et une ossature peu développée. Cette viande très réputée tire ses principales caractéristiques des pâturages spécifiques au sein d'un milieu bocager sur lesquels l'élevage des bovins est réalisé. La production du « Bœuf de Charolles » est répartie sur les régions Bourgogne et Rhône-Alpes et concerne 355 communes localisées sur les départements de la Loire, du Rhône, de la Saône et Loire et de la Nièvre. Cette aire géographique repose sur le berceau historique de la race charolaise dont les conditions climatiques ainsi que les caractéristiques du sol favorisent l'élevage et l'engraissement des bovins. Le savoir-faire des éleveurs, propre à la sélection des bovins, s'est maintenu depuis 300 ans pour témoigner aujourd'hui d'un véritable produit de qualité, dont 344 tonnes ont été commercialisées en 2013. Le « Bœuf de Charolles » présente des caractéristiques organoleptiques marquées qui s'expriment notamment par sa grande tendreté, sa forte jutosité, son intensité aromatique et sa saveur faiblement acidulée. Ce produit d'exception par ses volumes de production limités, en font une viande prisée par les meilleurs artisans bouchers et restaurants gastronomiques.

L'AOP désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l'élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Pour les producteurs, l'AOP garantit une protection de la dénomination « Bœuf de Charolles » sur tout le territoire de l'Union Européenne.

© Journal de Saône-et-Loire du 10.07.2014.


info Décret n° 2010-1033 du 31 août 2010 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Bœuf de Charolles », Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, Journal officiel n°0203 du jeudi 2 septembre 2010.

info Définition géologique du terroir : exemple de l'AOC "Bœuf de Charolles" et du Brionnais (étude de Frédéric Gaudry).

info Règlement d'éxécution (UE) No 744/2014 de la Commission du 9 juillet 2014 enregistrant une dénomination dans le registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées [Bœuf de Charolles (AOP)]

gif