gif

Ils n'ont pas encore de site internet mais tous œuvrent pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine du Brionnais

Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Amanzé (A.S.P.A.) Les membres de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Amanzé étaient réunis à la salle Anne-Frank afin d'évoquer les futurs projets. Cette association a été créée en août 2016 à l'initiative de la municipalité afin de récolter des fonds servant à restaurer le patrimoine communal. « Nous avions envisagé de la créer exclusivement pour la restauration de la chapelle, explique le président Jean-Marc Vaizand. Mais, finalement, nous avons décidé de l'élargir à tout le patrimoine de la commune comme le lavoir où les calvaires. » Le premier chantier sur lequel les membres se sont penchés est la poursuite des travaux entamés par la municipalité à la chapelle du cimetière. En 2015 et 2016, la toiture a été entièrement refaite, l'assainissement extérieur a été amélioré et la façade de ce monument non classé a été restaurée. L'association planche actuellement sur d'autres projets comme la réfection des vitraux et de la porte d'entrée. Un conservateur effectuera prochainement une visite du bâtiment afin de savoir si l'intérieur de la chapelle pourra être rénové ou si des peintures sont présentes sous l'enduit. L'Aspa adhérera, en 2017, à la Fondation du patrimoine afin de récolter des dons qui seront déductibles d'impôts. Une nouvelle étape pour l'association. Article rédigé par Jérôme Debarreix et paru dans le JSL le 30/11/2016.

Varenne-l'Arconce : Les statues en restauration. L'assemblée générale de l'association de sauvegarde de l'église de Varenne-l'Arconce, véritable perle de l'art roman, s'est tenue samedi matin. L'Association de sauvegarde de l'église de Varenne-l'Arconce (ASEVA), représentée samedi par son président, Mihran Amtablian, déplore une baisse des adhésions. Un point d'honneur est mis à en retrouver de nouveaux, au vu de l'importance des projets en cours. Deux réunions importantes seront organisées au cours de l'année pour informer les Varennois et les communes voisines sur le trésor qu'ils ont la chance de posséder. Ont ensuite été abordés les projets pour 2015, le sujet le plus important de cette réunion ayant très vite pris une large place dans la discussion. La statue du Christ en croix, sans doute datée du XIe siècle, va être restaurée. L'autorisation de travaux a été accordée en novembre 2014. Le 30 janvier, en accord avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), et la mairie de Varenne-l'Arconce, les statues sont parties, sous l'œil de François Fraisy (clergé), et de Pierre Durix, du Centre d'études des patrimoines. Les statues de Saint Antoine, Saint Roch et Saint Cosme ne subiront que des traitements conservatoires. La statue du Christ en bois polychromé, devrait donner une réponse quant à sa datation qui remonterait au XIe siècle. D'une hauteur de 1,74 m, c'est le plus ancien grand Christ exposé dans une église de Bourgogne. Les restaurateurs chargés d'en prendre soin sont satisfaits. Il s'agit d'un très beau Christ sur lequel ils retrouvent de nombreuses couches de peinture, ce qui confirme son ancienneté. De plus, ils ont découvert en plusieurs endroits des peintures originelles, ce qui permettra peut-être de le restaurer avec les couleurs d'origine. Sa couronne d'épine, mise au XIXe siècle, devrait être enlevée pour laisser place à la tête d'origine, sculptée laissant apparaître ses cheveux. L'autre grand projet pour l'ASEVA est de réfléchir à la restauration de l'édifice. L'église est classée monument historique depuis 1889, et toute aide financière privée sera la bienvenue. Article paru dans le JSL le 17/03/2015 et rédigé par Carol-Ann Gahagnon.

info Pour en savoir plus sur l'église de Varenne-l'Arconce

info Appel à financement participatif (crowdfunding) pour la restauration complète du Christ en bois polychromé du XIe siècle

Marcigny : Une dynamique pour l'église. Les procédures sont en marche pour la réfection de la façade de l'église romane Saint-Nicolas, au cœur de Marcigny. L'été dernier, l'association des Amis de l'église Saint-Nicolas voyait le jour, pour encourager les travaux de restauration de l'édifice roman. Où en est-on ? Dans un océan brionnais d'architecture romane, l'église Saint-Nicolas fait pâle figure. Engoncée dans une structure plus moderne, ses attributs architecturaux (du XIIe siècle) ne sautent pas aux yeux. Plus pragmatiques, des travaux sécuritaires sont devenus urgents sur la façade. L'occasion pour les élus et quelques habitants de songer concrètement à la restauration d'un patrimoine symbolique, dernier lieu de culte hérité de l'ancien prieuré des dames, à l'origine même de Marcigny. « Nous avons réussi à lancer une dynamique depuis que l'association s'est créée en 2014. Une grande statue de plâtre, celle de Sainte Jeanne d'Arc, est en restauration. Et deux reliquaires, en bronze doré, ont été retrouvés dans un faux plafond », annonce le président Hugues Casati, qui espère une restauration au-delà de la simple réfection de façade. Forts de près d'une cinquantaine de membres, les Amis de l'église vont apporter leur soutien à l'action municipale, notamment cette année grâce à un cycle de conférences. En janvier, la municipalité, maître d'œuvre, a lancé l'appel d'offres pour trouver un architecte. Celui-ci devra ensuite concevoir un projet chiffré. C'est à ce moment-là qu'une souscription publique via la fondation du patrimoine sera lancée. Article rédigé par Charlotte Rebet et paru dans le Journal de Sâone-et-Loire le 17/02/2015.

info Programme des conférences 2016

Iguerande : Association de sauvegarde de l'église romane. La jeune Association pour la sauvegarde de l'église Saint-Marcel est forte de 96 adhérents après à peine un an d'existence. Présidée par Jean-Louis Robin, elle fourmille de projets et a déjà en caisse 5600 €, issus de dons de soutien de particuliers, d'une subvention de 150 € de la commune et d'une enveloppe du Fdaval (Fonds d'aide à la vie associative locale). Après avoir pallié la réparation d'un petit vitrail et payé la protection métallique du grand vitrail récemment détérioré, l'objectif est maintenant la restauration de la Vierge en bois polychrome du début du XIXe siècle et qui se trouve dans un état critique : attaques d'insectes, restaurations maladroites, etc. L'enfant Jésus a été décapité par un voleur : la tête sera resculptée en bois. On possède des photos qui aideront les restaurateurs [l'atelier Arc Restauro, à Chenôves (71)]. Danièle Miguet, conservateur du Patrimoine et vice-présidente de l'association, est à même de donner informations et conseils. Dans l'assistance, on remarquait, entre autres, Isabelle Lagoutte, maire du village, le père Reboul, M. Amtablian, président de l'Association de sauvegarde de l'église de Varenne-l'Arconce, Catherine Marion, conservateur honoraire des Monuments historiques qui a signalé que le grand vitrailliste du XIXe siècle, Lucien Bégule, a réalisé trois des vitraux de l'église. Isabelle Lagoutte a précisé que les travaux extérieurs seront réalisés par la commune, sous la houlette de Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques. Enfin, le 29 septembre, l'après-midi, la célèbre chorale Le Laustic viendra de Dijon donner un concert au profit de l'église. Article rédigé par Fabienne Croze et paru dans le Journal de Sâone-et-Loire le 17/04/2013.

Anzy-le-Duc : Association des Amis de l'Église d'Anzy-le-Duc. Au cours d'une soirée entre bénévoles, l'association des Amis de l'Église d'Anzy-le-Duc réunis autour d'un sympathique mâchon, a été dévoilé le bilan des concerts estivaux. Le président, André Beauchamp, s'est réjoui des bons résultats de la saison 2012 puisque 3500 euros de bénéfices, une fois les frais déduits, iront grossir la cagnotte destinée à la restauration des peintures du chœur. On a comptabilisé 1155 places payantes pour cinq concerts plus un concert hors festival et 220 programmes vendus. Les résultats sont quasiment identiques à ceux de l'été 2011 (1146 places payantes, mais pour cinq concerts). Si l'on détaille les différents concerts de cet été, le 1er a comptabilisé 228 places payantes ; le 2e, 165 places ; le 3e, 137 places ; le 4e, 321 places ; le 5e, 190 places ; le 6e, 115 places. Concernant la saison 2013, il serait bien de commencer plus tôt dans l'été et de finir plus tôt. Des pistes sont évoquées : deux soirées consécutives seraient réservées, fin juillet, à un grand ensemble anglais (chœur avec orchestre et solistes) s'étant déjà produit en 2000 avec La Création du Monde, de Haydn. Ils reviendraient cette fois-ci avec une création du Messie, d'Haendel. Le « chouchou » du festival, le trompettiste Romain Leleu, reviendrait également avec un ensemble à cordes « Convergences », jeudi 8 août. Dans les possibles, évoquons un chœur d'hommes, venu des Pays de l'Est. L'association met toute son énergie au profit des projets. Ceux qui aimeraient rejoindre cette équipe de passionnés de musique et par la sauvegarde de cette église, joyaux de l'art roman brionnais, peuvent le faire en appelant le 03.85.25.30.14. Article rédigé par Fabienne Croze et paru dans le JSL le 14/11/2012.

Le but de cette association créée en 2009 est de rendre possible des travaux de restauration et d'embellissement de l'église romane d'Anzy-le-Duc, classée monument historique. Son siège social est à la mairie, 71110 Anzy-le-Duc. Parmi ses objectifs, l'association veut préserver et restaurer les fresques de l'église dont une partie date des XI°-XII° siècles. Elles sont de véritables "bandes dessinées" de l'époque. On peut y voir entre autre la donation de la terre d'Anzy pour la construction de l'église par un seigneur carolingien et son épouse, et aussi une scène qui évoque la décapitation de Saint Jean-Baptiste. Ces fresques sont très détériorées malgré les restaurations, la dernière étant intervenue au XIX° siècle.

info Pour en savoir plus sur Anzy et son église

Saint-Julien-de-Jonzy : Le lavoir a besoin de vos dons. Après les lavoirs de Fondvieille, Jonzy et Fontenaille, c'est au tour du lavoir de l'Étang de retrouver une seconde jeunesse. Les lavoirs ont une place à part dans le cœur des Juliennois. Une association, les Amis des vieux lavoirs, s'active à faire connaître ces témoins du passé et à soutenir leur restauration. Il est temps de boucler la boucle. Le lavoir de l'Étang, le dernier encore à l'état d'abandon, sera de nouveau dressé sur ses trois murs au printemps prochain, pour la marche des lavoirs. « Nous avons lancé une procédure d'appel aux dons grâce à la Fondation du patrimoine », explique Henri Captier, maire de Saint-Julien-de-Jonzy. Malgré les subventions accordées par la Région et le Département, le coût des travaux reste relativement élevé par rapport au budget communal. Particuliers et entreprises peuvent apporter leur modeste pierre à l'édifice. Une démarche très en vogue en ce moment dans le Brionnais. Après Melay et Baugy, Fleury-la-Montagne a également sauté le pas pour les chapelles Saint-Joseph et Saint-Claude. Construit au milieu du XVIIIe siècle, le lavoir de l'Étang est aujourd'hui à peine reconnaissable. Les murs encore debout sont pris d'assaut par la végétation. Il sera restauré à l'identique avec sa charpente en chêne, sa couverture en tuile, ses murs en pierres apparentes et sa cheminée en pierre, grâce à des techniques d'époque, et des matériaux précis, ciblés par l'architecte des bâtiments de France, Stéphane Aubertin. Le bassin sera restitué et remis en eau pour comprendre les rouages de cet élément du patrimoine local. L'appel d'offres est bouclé, les entreprises ont été désignées, dont deux artisans du village. Le montant total de la facture s'élève à 18,700 euros hors taxe. Quelques dons arrivent déjà au compte-gouttes. La municipalité, porteuse du projet, espère rencontrer le même engouement populaire que lors de la restauration de la Croix de Tréval, quelques années en arrière. Pour faire un don : s'adresser en mairie au 03.85.84.01.90 ou sur www.saintjuliendejonzy.fr. Article paru dans le JSL du 04/11/2012 et rédigé par Charlotte Rebet. Lien vers le lavoir de l'Étang sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Saint-Julien-de-Jonzy : Les Amis des Vieux lavoirs invitent à leur assemblée générale. Les Amis des Vieux lavoirs, est une association intimement liée au petit patrimoine rural. Ses membres organisent en mai une fameuse balade. Cette association organise également des soirées, danse, contes, musique... près des lavoirs ou au profit de leur restauration. L'assemblée générale de l'association se tiendra à la salle polyvalente vendredi 3 février, à 20h30. Elle donnera l'occasion de faire le bilan des travaux de l'année écoulée et de parler des projets pour l'année 2012. Article rédigé par Fabienne Croze et paru dans le JSL le 30/01/2012 : http://www.lejsl.com/pays-charolais/2012/01/30/les-amis-des-vieux-lavoirs-invitent-a-leur-assemblee-generale

Briant : Science et nature change de nom et de siège social. Science et nature, association en sommeil depuis plusieurs années, émerge. Cette société forte d'anciens et de nouveaux membres, dont son fondateur, Gérard Ducerf, botaniste réputé dans le monde entier, référent auprès d'organismes, de conseils scientifiques, parfois même de l'État. L'association, domiciliée à Saint-Christophe autrefois, sera désormais à la mairie de Briant où pourront être entreposées les archives. Elle s'intitule Vergers conservatoires du Brionnais. Ainsi en ont décidé les membres présents lors de l'assemblée générale. Cette assemblée s'est déroulée, en toute simplicité, chez Gérard Ducerf. Il ouvre la séance en faisant l'historique de l'association née en 1980 (mise en sommeil en 1998 et, en 2003, le désert total). À l'époque il y a eu une création du verger conservatoire, des sorties botaniques, des animations nature (champignons, chants d'oiseaux, végétaux, animaux de la mare...) avec des adultes et des écoles. Les bouchages des sommets de poteaux électriques pour protéger les oiseaux, des conférences, des relevés botaniques pour la DIREN (Direction régionale environnement et nature), la réouverture de sentiers de randonnées et de chemins communaux, des visites guidées du sentier de la Huppe, un suivi des risques d'électrocution des oiseaux sur les lignes hautes tension, la foire aux fruits d'automne avec un pomologue pour identifier les fruits apportés par les visiteurs et leur demander des greffons d'espèces locales. Florence Nérant avait œuvré en amont pour découvrir les pommiers anciens avec localisation cartographique, contacts avec les propriétaires. À l'époque il y avait deux salariés en emplois aidés. L'association n'a plus de salarié et la priorité est la remise en état du verger conservatoire et le sentier de la Huppe (remettre à jour et au goût du jour le livret explicatif et la signalétique). Le bureau : président d'honneur : Georges Desclas, maire de Briant, président : Gérard Ducerf, trésorière : Catherine Castille, secrétaire : Laurent Gassin. Article rédigé par Fabienne Croze et paru dans le JSL le 31/01/2012 : http://www.lejsl.com/pays-charolais/2012/01/31/science-et-nature-change-de-nom-et-de-siege-social

Châtenay : Les Vieux métiers font du neuf. L'assemblée générale de l'association de la maison des Vieux métiers s'est déroulée jeudi soir. Après avoir présenté ses vœux, le président Paul Narboux a fait le bilan de la saison 2011. Une année difficile puisque si le nombre d'entrées est plus ou moins stable par rapport aux années précédentes, la pluie est venue perturber la fête de la Pomme. Le bilan financier s'en ressent d'autant plus que, cette année, les membres ont fait beaucoup d'investissement. La nouvelle salle louée à la commune est un réel plus pour l'association, tout comme le four à pain qui attire l'œil à chaque manifestation. Le musée rouvrira ses portes le 1er mai et il sera ensuite possible de le visiter tous les dimanches et jours fériés jusqu'au 14 octobre. En parallèle, l'association envisage d'organiser plusieurs festivités. Une journée greffons et pain au feu de bois dimanche 25 mars, la journée du Patrimoine de pays dimanche 17 juin, la fête du Pain et des confitures le 26 août et enfin la fête de la Pomme le 14 octobre. Par ailleurs, le partenariat se poursuit avec le moulin de Vers qui sera ouvert cette année les 19 et 20 mai, 17 juin, 8 et 22 juillet, 5 et 19 août ainsi que le 16 septembre. Prochaine réunion le 15 mars à 20 heures. Article rédigé par Jérôme Debarreix et publié dans le JSL le 30/01/2012 : http://www.lejsl.com/pays-charolais/2012/01/30/les-vieux-metiers-font-du-neuf

gif